Dialogue

S’appuyant sur le Plan d’action Économie verte 2013, ainsi que sur le rapport dont le Conseil fédéral a pris connaissance le 20 avril 2016, l’OFEV mise sur des mesures d’ordre volontaire plutôt que réglementaire pour faire progresser la transition vers une Économie verte. C’est pourquoi, il souhaite instaurer un dialogue de qualité entre les milieux économiques, la communauté scientifique, la société civile et les pouvoirs publics sur les moyens de réduire l’impact environnemental de la Suisse, d’accroître sa compétitivité et de boucler les cycles de matières.

Dans cette optique, l'office a mis en œuvre de mesures complémentaires au dialogue avec les acteurs concernés:

Portail « Dialogue Economie verte » - Ce portail Internet se veut un révélateur des efforts déployés par les milieux économiques, la communauté scientifique et les pouvoirs publics ainsi qu'un facilitateur de débat. Il montre la diversité des modèles commerciaux, des activités et des initiatives qui existent dans le domaine de l'Economie verte. C'est également un espace qui vise à favoriser l'échange, où chacun peut exprimer son avis sur ce thème et ainsi, qui permet de stimuler l'innovation et unir les forces en faveur d'une gestion plus respectueuse et plus efficace des ressources naturelles.

L'objectif central est de faire en sorte que la Suisse puisse réduire sa pression sur l'environnement tout en conservant, et même en augmentant, sa compétitivité. Le portail n'a ainsi pas vocation à être le porte-voix d'un acteur donné, mais bien un portail thématique en faveur d'une Economie verte.

Le portail permet aux acteurs intéressés de publier des contributions, de les commenter, de participer à la discussion en postant des « Opinions » ou encore de soumettre des idées de thèmes à l'équipe de rédaction.


GO FOR IMPACT - conclusions d’un groupe d’impulsion composé de personnalités issues des milieux économiques, de la communauté scientifique, de la société civile et des pouvoirs publics. À l’été 2015, l’OFEV a invité ces personnalités à réfléchir pendant une année aux moyens d’aborder et de réussir la transition vers des modes de gestion et de consommation économes en ressources, aux modèles, aux approches et aux leviers les plus porteurs et aux acteurs à solliciter.

GO FOR IMPACT présente le fruit de leur travail: un modèle de réflexion qui se veut à la fois une source d’inspiration et un guide pour une économie sobre en ressources. Les idées maîtresses de GO FOR IMPACT sont les suivantes :

  • La Suisse parviendra plus rapidement et plus efficacement à des modes de gestion et de consommation économes en ressources si les milieux économiques, la communauté scientifique, la société civile et les pouvoirs publics travaillent main dans la main. De nombreuses entreprises cherchent désormais à développer des collaborations non seulement avec leurs fournisseurs, leurs concurrents et leurs clients, mais aussi avec les autorités et les acteurs de la société civile. Il y a encore du potentiel à exploiter.
  • La transition vers une utilisation sobre en ressources représente tant un défi qu’une opportunité. Elle stimule l’innovation économique et scientifique. Les tendances qui émergent dans d’autres domaines et recèlent également un potentiel en matière de préservation des ressources (numérisation, économie collaborative, etc.) doivent aussi être prises en considération. 
  • La Suisse veut évoluer vers des modes de gestion et de consommation économes en ressources pour contribuer à la maîtrise des défis mondiaux en matière de limites planétaires. Cela implique qu’elle se concentre là où son économie peut avoir le plus d’impact.

GO FOR IMPACT a été présenté au public le 14 novembre 2016 à Winterthour lors du symposium « Swiss Green Economy ». Entreprises, chercheurs, acteurs de la société civile et pouvoirs publics sont tous invités à relayer l’impulsion, à former des réseaux et à initier des projets durables.


L'OFEV participe en outre au Trialogue des ressources initié par le canton d'Argovie.

Contact
Dernière modification 16.12.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/economie-verte/dialogue.html