Initiative populaire «Pour une économie verte»

Le 25 septembre 2016, les citoyens suisses ont rejeté l’initiative « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources » à 63,6%. L’initiative entendait créer les bases nécessaires à une économie qui ne solliciterait pas les ressources naturelles de façon démesurée.

L'initiative appelait notamment, dans une disposition transitoire, à réduire l'empreinte écologique de la Suisse d'ici à 2050 de manière à ce que celle-ci, extrapolée à la population mondiale, ne dépasse pas un équivalent planète.

Elle demandait à la Confédération, aux cantons et aux communes de veiller à ce que l'économie suisse utilise les ressources naturelles indigènes et étrangères de manière rationnelle et préserve autant que possible l'environnement. L'économie devait s'attacher à réduire autant la consommation de matières premières que la production de déchets. Ces derniers devaient être valorisables et retourner dans le circuit économique en tant matières premières.

Si tous les habitants du monde consommaient autant de ressources naturelles que la population suisse, il faudrait l'équivalent de trois planètes environ pour subvenir à leurs besoins. L'initiative avait pour but de réduire, d'ici à 2050, la consommation suisse à un niveau qui, extrapolé à la population mondiale, ne dépasserait plus la capacité de régénération de la planète.

Le Conseil fédéral partage les préoccupations des auteurs de l'initiative pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources dans l'intérêt de l'environnement, de la population et de l'économie. Il a toutefois rejeté l'initiative, car cette dernière voulait aller trop loin en trop peu de temps. De plus, la Constitution ne saurait contenir ni un calendrier fixe ni une méthode de mesure, encore en cours d'élaboration.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 04.10.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/economie-verte/initiative-populaire--pour-une-economie-verte-.html