Qu’entend-on par «Economie verte» ?

Pour la Suisse, l’Economie verte est un mode de gestion qui tient compte du caractère limité des ressources naturelles et de la capacité de régénération des ressources renouvelables, qui utilise les ressources de manière plus efficace et qui contribue de ce fait à renforcer les performances de l’économie et, partant, le bien-être en général.

La transition vers une Economie verte constitue un défi de longue haleine, que la Suisse et le reste du monde ne pourront relever qu'en évoluant vers une utilisation beaucoup plus efficace et la préservation des ressources naturelles. C'est ainsi que l'on pourra garantir les moyens de subsistance des générations à venir en Suisse et dans le monde. C'est donc un défi collectif, qu'État et acteurs privés se doivent d'assumer ensemble, en développant des approches permettant de concilier gains d'efficacité dans l'utilisation des ressources et compétitivité.

Il s'agit d'une part, de prendre des mesures pour permettre aux entreprises suisses de continuer à jouer la carte de l'innovation et proposer sur les marchés mondiaux des technologies d'avenir peu gourmandes en ressources, et, d'autre part, de rendre la consommation plus écologique.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.04.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/economie-verte/qu_entend-on-par--economie-verte---.html