Possibilités d’action

Le marché des produits de placement et des produits financiers durables est en plein essor. En Suisse, le volume des placements durables a ainsi progressé de 39 % en 2016. De nombreuses organisations, comme Swiss Sustainable Finance, Swiss Foundations et WWF, ont publié des guides pratiques sur le thème de la finance durable à l’intention des investisseurs privés et institutionnels.

Investisseurs privés

Les banques et les assurances exercent une grande influence sur la promotion des technologies et des secteurs d’activité. Par leurs décisions, les investisseurs contribuent de manière significative à l’émergence d’un avenir durable. L’important étant, selon le WWF, de soumettre les offres à un examen critique :

  • Épargne : que deviennent vos économies une fois placées sur votre compte d’épargne ? Quels projets et entreprises votre banque finance-t-elle ?
  • Placements : vos valeurs et vos attentes dans le domaine environnemental ou social sont-elles prises en compte dans le processus d’investissement ?
  • Prévoyance : votre caisse de pension intègre-t-elle des stratégies de placement durable ?
  • Hypothèques : est-il possible de réaliser des économies dans le cadre d’un projet de rénovation respectueuse du climat ou de construction selon le standard Minergie ?

Investisseurs institutionnels

Différentes raisons peuvent pousser des investisseurs institutionnels, comme les caisses de pension, les fondations et les compagnies d’assurance, à prendre en compte les critères de durabilité dans leurs investissements. Le « Guide de l’investissement durable » publié par l’association Swiss Sustainable Finance en cite trois en particulier :

  • le respect de divers standards reconnus au niveau national ou international, ou encore de valeurs propres à l’institution dans le cadre de l’activité de placement,
  • l’amélioration du profil risque/rendement des placements,
  • la promotion d’un développement (économique) durable.

Le « Guide de l’investissement durable », tout comme le « Swiss Foundation Code », donnent un bon aperçu des approches existantes dans ce domaine.

Contact
Dernière modification 23.06.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/finance-durable/handlungsmoeglichkeiten.html