Matières premières

Un objectif affiché de l’OFEV est la préservation à long terme et l’utilisation durable des ressources naturelles telles que le sol, l’eau, le climat et la biodiversité. La production et l’extraction de matières premières ainsi que leur transformation peuvent avoir un impact considérable sur l’environnement et nuire gravement à la qualité des ressources naturelles. Aussi, il est important que les matières premières soient produites et transformées en préservant au maximum les ressources. Afin de pouvoir arrêter des décisions allant dans ce sens, l’OFEV s’engage en faveur d’une meilleure connaissance de l'importance écologique des matières premières, des aspects d’importance écologique de la chaîne de transformation et des instruments efficaces pour promouvoir une production et une transformation préservant les ressources.

Les besoins en matières premières renouvelables continueront d'augmenter du fait de la croissance de la population mondiale et de l'augmentation du niveau des vies des populations, des pays émergents et en voie de développement. La pression sur les ressources naturelles telles que l'eau, le sol, l'air ou la biodiversité sera ainsi exacerbée. La culture et l'utilisation de matières premières comme le soja, l'huile de palme ou le poisson pourraient entre autres mener à la déforestation, à la surexploitation, à l'eutrophisation des eaux ou à la surpêche.

Plusieurs entreprises suisses s'engagent déjà en faveur d'une culture plus durable de leurs principales matières premières et soutiennent la création de systèmes de production préservant les ressources. Elles contribuent ainsi à protéger les forêts tropicales, à préserver les ressources halieutiques ou encore à réduire la pollution des eaux et des sols.

L'OFEV a mandaté plusieurs études afin d'améliorer les bases décisionnelles pour produire et transformer les matières premières ayant une importance écologique tout en préservant les ressources. L'office est de plus en contact étroit avec les secteurs concernés pour réduire l'utilisation de tourbe en Suisse.

Étude sur les matières premières transformées en Suisse

Sur mandat de l'OFEV, des experts ont étudié l'importance de quatorze matières premières transformées en Suisse. Ils ont évalué différents critères, notamment écologiques, et identifié les aspects d'importance écologique de la chaîne de création de valeur.

Contact
Dernière modification 09.08.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/matieres-premieres.html