1re Newsletter: Abandon de la tourbe en Suisse (28.05.2018)

Par cette newsletter, la section Consommation et produits vous informe des activités liées à la mise en œuvre du plan d’abandon de la tourbe en Suisse ainsi que de la collaboration en la matière avec les acteurs concernés. 


Déclaration d’intention relative à la réduction de la part de tourbe dans les terreaux en sacs

En été 2017, des représentants du commerce de détail, des secteurs de l’horticulture et de la production de terreau, de JardinSuisse et de la Confédération ont signé une déclaration d’intention, dans laquelle ils annoncent leur objectif de réduire à 5 % au maximum la part de tourbe dans les terreaux en sacs d’ici à 2020. Cette première mesure concerne un tiers de la tourbe importée et écoulée par le commerce de détail et les jardineries dans les terreaux en sacs. Vous trouverez de plus amples informations dans la Déclaration d’intention en vue de réduire l’utilisation de tourbe dans la produc-tion, la distribution et l’emploi de terreaux en sacs destinés aux consommateurs finaux en Suisse (PDF, 165 kB, 29.06.2017).


Nouveau dossier Internet « Des jardins sans tourbe »

L’arrivée du printemps marque le début du jardinage. Le dossier Internet « Des jardins sans tourbe : comment cultiver les plantes dans le respect de l’environnement » peut être consulté sous:


Substituts de tourbe dans la culture des plantes ornementales : premiers résultats

L’Office fédéral de l’environnement finance un projet de recherche sur trois ans porté par JardinSuisse et l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) visant à développer des substituts de tourbe pour la culture des plantes ornementales. Ce projet met l’accent sur les essais pratiques et les adaptations à entreprendre en matière de culture des plantes ornementales. Vous trouverez davantage d’informations sur ces premiers résultats, très prometteurs, en suivant le lien Organic Eprint


Substituts de tourbe dans la culture de petits fruits : premiers résultats

La première phase du projet Culture de petits fruits, lequel vise à développer et à tester des substrats constitués de matières premières indigènes et renouvelables, s’est achevée sur des résultats très satisfaisants et comparables aux rendements des substrats à base de tourbe. Financé par la Commission pour la technologie et l’innovation, en collaboration avec ökohum, Agroscope et fiwo, ce projet montre qu’il est aujourd’hui déjà possible de cultiver des petits fruits sans utiliser de tourbe. L’an prochain, il mettra davantage l’accent sur la substitution des fibres de coco au moyen de certains des substrats déjà testés. Des exploitations biologiques procèdent également à de premiers essais en collaboration avec l’institut FiBL.


Contact
Dernière modification 28.05.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/torfausstieg/newsletter/torfausstiegs-aktivitaeten-in-der-schweiz.html