Effets sur l'humain (jour)

L’éblouissement diurne peut perturber l'être humain. Celui-ci provient en général d’une réflexion de la lumière du soleil sur des éléments réfléchissants de bâtiments. Si la source de l’éblouissement provient d’un pointeur laser, il existe même un risque de dommages irréversibles pour les yeux.

Lorsque l'intensité de la lumière est telle que l'œil ne peut plus s'adapter à la luminosité, on parle d'éblouissement absolu. Dans ce cas, les facultés visuelles sont considérablement réduites voire (temporairement) perdues.

Dans la vie quotidienne, cela peut se produire lorsque la lumière du soleil est réfléchie par des éléments réfléchissants de bâtiments (façades en verre, revêtements métalliques, vitres, installations photovoltaïques ou capteurs solaires). Il faut donc éviter que ce type de situation se prolonge.

Le seuil de luminance correspondant à un éblouissement absolu est connu. En revanche, il n'y a pas encore eu de relevés empiriques pour définir la durée à partir de laquelle un éblouissement absolu doit être considéré comme excessif au sens de la loi sur la protection de l'environnement - et donc être évité.

Gestion des réflexions: La pollution lumineuse existe aussi en plein jou

La lumière du soleil permet de produire de l’énergie propre. Cependant, la réflexion des rayons lumineux – par les installations solaires justement – peut aussi provoquer d’importants effets d’éblouissement. Une contradiction que l’OFEV cherche à résoudre à travers des recommandations actualisées pour la prévention des émissions lumineuses.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 03.01.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog/info-specialistes/emissions-lumineuses--pollution-lumineuse-/effets-de-la-lumiere/effets-sur-l-humain--jour-.html