Journée internationale de la forêt 2019 : des élèves en immersion dans les bois

Berne, 21.03.2019 - La Journée internationale de la forêt (JIF) 2019 est placée sous le signe de l’éducation. À cette occasion, des élèves partent découvrir la forêt sur le terrain, afin de mieux connaître la richesse de cet habitat particulier et de contribuer concrètement à son développement durable. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le canton de Berne ont tenu à souligner l’importance de cet évènement lors d’une manifestation conjointe organisée dans la forêt de Bremgarten.

La JIF 2019, qui se tient ce 21 mars, le démontre sans conteste : la forêt n'est pas seulement un habitat riche et varié, c'est aussi un lieu d'apprentissage fascinant. Différentes offres pédagogiques en forêt permettent à des classes d'élèves de découvrir la diversité des bois en compagnie d'un forestier, à l'instar du programme « Rendez-vous Forêt bernoise ». Ce dernier rencontre d'ailleurs un franc succès depuis plusieurs années, comme l'a rappelé le conseiller-exécutif Christoph Amman, directeur de l'économie publique du canton de Berne, lors de la manifestation organisée dans la forêt de Bremgarten, près de Berne. Durant toute une journée, les élèves peuvent ainsi apprendre et vivre directement ce qui se passe dans la forêt, en touchant du doigt ses multiples fonctions de milieu naturel, de filtre à eau potable, de purificateur d'air, d'espace de détente, de protection contre les dangers naturels, ou encore de fournisseur de bois pour la construction et la consommation d'énergie.

Les expériences vécues en forêts sont inoubliables pour les enfants et contribuent par là même à une éducation de qualité. Elles sont également selon M. Paul Steffen, sous-directeur de l'OFEV, une occasion de mieux saisir l'importance de la durabilité et de la gestion proche de la nature des forêts suisses. La diversité des offres pédagogiques en forêt permet aux jeunes générations de tisser un lien fort avec ce milieu naturel bien particulier et de préserver à long terme la forêt.

De nombreuses autres manifestations cantonales destinées aux élèves et aux adultes se dérouleront dans le cadre de la Journée internationale de la forêt ces prochaines semaines et ces prochains mois.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/communiques.msg-id-74396.html