Projets de recherche: «Le pétrole du XXIe siècle»

Face aux changements climatiques et à la raréfaction des ressources, le bois fait un retour en force comme matériau et comme combustible renouvelable et neutre en carbone. l’environnement présente quatre projets de recherche prometteurs.

Texte: Gregor Klaus

Il fut un temps où le plastique, le béton et le métal ne régnaient pas en maîtres et où la forêt fournissait les matériaux pour la plupart des objets de la vie quotidienne. Le bois de frêne, élastique mais dur, était utilisé pour réaliser des roues, le mélèze, résistant aux intempéries, pour couvrir les façades et toitures ; le bois solide du charme servait à fabriquer des dents de roues  motrices, le pin, très robuste, des canalisations d’eau, et l’érable plane, facile à travailler, des seaux, des barattes et autres récipients. Aucun matériau n’est aussi polyvalent que le bois. Le rôle qu’il a joué dans l’évolution des sociétés humaines est inestimable.

Le bois incarne l’avenir

Le bois incarne la durabilité, et donc l’avenir. Il est utilisé aujourd’hui encore dans la construction et dans la production d’énergie, mais à un tout autre niveau qu’au dernier millénaire. Le développement de dérivés du bois et de produits aux propriétés fiables et prévisibles a élargi de manière déterminante les possibilités d’emploi des résineux comme des feuillus. En outre, la numérisation du processus de conception et de transformation des matériaux a ouvert de nouvelles perspectives techniques et esthétiques.

Quatre projets phares

De nombreuses innovations ont été soutenues ou initiées par la Confédération ces dernières années. Le plan d’action bois, le Fonds pour les recherches forestières et l’utilisation du bois, ou encore la Promotion des technologies environnementales sous la direction de l’OFEV et d’Innosuisse (anciennement Commission pour la technologie et l’innovation CTI) sont des instruments déterminants. Par ailleurs, de 2010 à 2017, plus de 200 scientifiques d’une bonne trentaine de nations ont entrepris d’étudier les secrets du bois dans le cadre du Programme national de recherche « Ressource bois » (PNR 66). Dans leur rapport de synthèse, ils concluent que, grâce à sa polyvalence, « le bois possède le potentiel nécessaire pour prendre la relève du pétrole au XXIe siècle. »

Les résultats montrent qu’il serait possible d’élargir ses applications actuelles dans la construction et la production d’énergie. Les chercheurs estiment que grâce à ses nombreuses possibilités d’utilisation, le bois peut « promouvoir l’innovation » et donner de nouvelles impulsions à une économie suisse qui possède déjà un savoir-faire de pointe dans les domaines de la chimie, des matières premières, de la construction et de l’ingénierie système. Dans les pages suivantes, l’environnement présente quatre projets phares issus de la recherche.


Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 16.05.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/dossiers/magazin2018-2-dossier/projets-de-recherche-le-petrole-du-xxie-siecle.html