Une grande importance pour la détente et la santé
La forêt a de nombreux effets positifs sur la santé humaine. Une visite de la forêt améliore le bien-être et favorise la santé physique, mentale et sociale. De plus, la forêt est de loin le terrain de sport le plus utilisé en Suisse. La forêt offre aux visiteurs un environnement favorable à la santé. L' air propre et frais, le climat forestier équilibré, l'environnement naturel, l'ombrage et la verdure rafraîchissants ainsi que les bruits et le silence ont un effet bénéfique sur la santé. Le sol tendre et l'inégalité des chemins forestiers améliorent les effets positifs des activités sportives. Des infrastructures ciblées et des installations de loisirs telles que les parcours de remise en forme, peuvent augmenter encore les effets positifs sur la santé.
Écoutez la forêt, sentir et ressentir
Les visiteurs de la forêt ont principalement une impression positive et sensuelle quand ils pensent à leur dernière visite en forêt. Le silence, les odeurs et la fraîcheur sont ressentis, la joie et la sécurité sont perçus. Les visites en forêts offrent un contraste bienvenu à la vie quotidienne stressante et conduisent souvent à la relaxation.
Attention aux tiques
Outre les nombreux effets positifs, il existe peu de risques dans la forêt. On craint des maladies qui peuvent être provoquées par une morsure de tique. Les petits vampires peuvent transmettre ce que l'on appelle l'encéphalite à tiques (TBE) ou la maladie de Lyme à l'homme. Contre les rares TBE pouvant conduire à une méningite, on peut se vacciner . La maladie de Lyme est plus fréquente et est causée par une bactérie qui affecte de nombreux organes tels que la peau, les articulations, les muscles, les ligaments, le système nerveux ou le cœur. La maladie doit être traitée avec un antibiotique, car elle peut être chronique. Avec le réchauffement climatique, il y a un risque que d'autres tiques porteurs de maladies se propagent chez nous.