Le projet FEBU de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) aide les propriétaires et les exploitants forestiers à développer des modèles d’entreprises durables et économiquement viables. La plateforme waldinnovation.ch met à disposition l’ensemble des connaissances pratiques ainsi que des outils utiles pour exploiter efficacement les nombreuses prestations de la forêt.
Modèles d’entreprises basés sur les services écosystémiques de la forêt : Durabilité et valeur ajoutée en forêt

Les organisations et propriétaires forestiers doivent faire face à des défis majeurs tels que les changements climatiques et l’évolution des exigences sociales et économiques. Parmi ces défis, deux se distinguent particulièrement dans le domaine de la gestion durable de la forêt.
- Exigences et objectifs, la discorde : La société est toujours plus exigeante à propos de la forêt et de son exploitation. Ses exigences sont susceptibles de rentrer en conflit avec les objectifs de conservation des forêts et les intérêts des propriétaires forestiers.
- Difficultés à commercialiser les services écosystémiques de la forêt : Nombre de prestations de la forêt sont très précieuses pour la société, mais leur commercialisation est difficile, voire impossible.
Les modèles d’entreprises basés sur les services écosystémiques de la forêt (forest ecosystem based business models ; FEBU) aident les propriétaires et exploitants forestiers à proposer des offres tenant compte des exigences de durabilité et de viabilité. Grâce à son projet FEBU, l’OFEV a établi des principes pour la Suisse. Plus d’une centaine d’exemples fonctionnels de modèles d’entreprises basés sur ces services écosystémiques ont été étudiés dans toutes les régions du pays.
L’ensemble des connaissances pratiques ainsi que des outils pratiques sont disponibles sur la plateforme waldinnovation.ch. La plateforme encourage le transfert de connaissances et le recours à des méthodes et innovations éprouvées dans le domaine de l’économie forestière. Ses contenus ont été développés en collaboration avec différentes institutions partenaires issues des milieux scientifiques et professionnels.
Qu’est-ce qu’un modèle d’entreprise basé sur les services écosystémiques de la forêt ?
Il s’agit d’un modèle qui décrit comment une organisation crée, transmet et répertorie les valeurs issues des prestations de la forêt. Ces valeurs possèdent des dimensions écologiques, sociales et économiques :
- Valeur écologique : préservation et promotion de la qualité des forêts
- Valeur sociale : création d’offres pour la société, p. ex. espaces dédiés à la détente et à la santé, ou d’offres de formation
- Valeur économique : rendements financiers pour les propriétaires forestiers grâce à la commercialisation des services écosystémiques
Valorisation des services écosystémiques et mécanismes de financement : quid ?
La valorisation, (ou la mise en valeur) est un processus d’identification, d’enregistrement, de quantification et de monétisation des services écosystémiques forestiers qui se déroule en quatre étapes :
- Identification : déterminer quel service écosystémique est concerné.
- Enregistrement et quantification : mesurer le service concerné en des unités physiques ou qualitatives
- Monétisation : calculer des résultats qualitatifs en unités monétaires
- Mise en valeur : mettre en œuvre les résultats sur les plans écologique, social et économique
Dans le cadre du projet, différentes approches de financement des services écosystémiques ont également été étudiées. Ces dernières s’étendent de contributions publiques jusqu’au financement privé, en passant par des modèles mixtes.
Comment le FEBU aide-t-il les propriétaires et exploitants forestiers ?
Le projet FEBU est une mine d’informations et d’outils précieux pour soutenir les propriétaires forestiers dans la mise en œuvre de modèles d’entreprises basés sur les services écosystémiques. Il contient :
- des fiches d’informations – ces fiches présentent des exemples concrets et montrent comment les modèles d’entreprises fonctionnent dans la pratique. Elles sont structurées selon un modèle uniforme et mettent en lumière les types d’offres ainsi que les mécanismes de financement.
- une boîte à outils – il s’agit d’un ensemble d’outils qui couvre la totalité du processus de développement d’une offre. Elle contient des éléments préparatoires, des aides à l’utilisation et des outils complémentaires, tous publiés sous licence Creative Commons.
Les outils suscités sont disponibles sur la plateforme waldinnovation.ch. Sur la base d’exemples pratiques, la plateforme met à disposition de nombreuses solutions possibles ainsi que des aides à la mise en œuvre. Elle documente la valorisation concrète des services écosystémiques forestiers grâce à des exemples fonctionnels.
Contenu de la plateforme :
- Exemples et cas d’étude : Les exemples concrets permettent de comprendre comment les modèles d’entreprises basés sur les services écosystémiques forestiers peuvent être mis en œuvre. Ils couvrent à la fois les aspects écologiques, économiques et sociaux.
- Aides à l’utilisation : Les outils pratiques et les guides aident les propriétaires forestiers à développer et à implanter de nouvelles offres, technologies, processus, ainsi que des formes d’organisation et de gestion adaptées.
- Approches innovantes : La plateforme met en avant des solutions innovantes capables de répondre aux défis spécifiques posés par les changements climatiques et l’évolution des exigences sociales et économiques.
Les organisations et propriétaires forestiers ont la possibilité de retrouver des conseils pratiques afin de développer leurs propres modèles d’entreprises durables et économiquement viables.
Dernière modification 05.05.2025