Observation des forêts

L’Observation des forêts suisses permet de relever régulièrement l’état, l’utilisation et l’évolution des forêts du pays à moyen et long terme.

Les résultats de l'observation des forêts constituent une base de décision importante pour la politique et la planification forestières, ainsi que pour l'exploitation et l'entretien des forêts. Ces résultats sont également pris en compte dans différents programmes internationaux de monitoring.

L'Observation des forêts suisses comprend plusieurs projets menés en partenariat par l'OFEV, l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et d'autres acteurs du secteur.

Le Rapport forestier publie régulièrement des données de base et des informations détaillées sur les forêts suisses. Destiné au grand public, il s'appuie sur des données relevées dans le cadre de l'Inventaire forestier national (IFN).

Rapport forestier 2015

Cover Rapport forestier 2015

État et utilisation de la forêt suisse. 2015


Statistique forestière suisse

La Statistique forestière suisse est une enquête exhaustive menée chaque année auprès des exploitations et des propriétaires forestiers. Les données relevées concernent la superficie des forêts, l'utilisation du bois et les plantations. Pour les exploitations forestières d'une surface de plus de 50 hectares, l'enquête porte aussi sur les recettes, les dépenses et les investissements.


Réseau suisse d'entreprises forestières pilotes (REP)

Le réseau d'entreprises forestières pilotes est une enquête par échantillonnage menée auprès de 200 exploitations forestières publiques du Jura, du Plateau, des Préalpes et des Alpes. Ses résultats sont utiles pour l'ensemble du secteur.

Réseau d’exploitations forestières de la Suisse

Forstwirtschaftliches_Testbetriebsnetz_f

Résultats pour la période 2014–2016. 2018


Inventaire forestier national (IFN)

L'Inventaire forestier national rassemble les principales données de base sur la surface, la structure et l'état des forêts. Un inventaire systématique par échantillonnage et une enquête auprès des services forestiers locaux fournissent des données sur les arbres, les peuplements et les placettes témoins. La surface forestière, le nombre de tiges, le volume sur pied, l'accroissement, l'utilisation et la biodiversité sont autant d'exemples des résultats publiés.


Enquête auprès de la population - Monitoring socioculturel des forêts (WaMos)

WaMos s'intéresse au rapport qu'entretient la population suisse avec ses forêts. Cette enquête aborde les principaux sujets de la politique des forêts et du bois en vue de tester les connaissances et l'attitude de la population à l'égard des forêts.


PhaenoNet

La plateforme PhaenoNet permet d'enregistrer des données sur l'évolution de la nature au cours des saisons. Les observations phénologiques sont transmises par un réseau d'amateurs, d'écoliers, d'étudiants, d'enseignants, de spécialistes et de chercheurs.


Inventaire Sanasilva (ISS)

Chaque année, l'Inventaire Sanasilva évalue la transparence du houppier. Il s'agit du taux de défoliation par rapport à un arbre de référence. Ce paramètre est un indicateur de l'état de la forêt.


Protection de la forêt suisse (SPQI)

En collaboration avec les services forestiers cantonaux, le service spécialisé Protection de la forêt suisse relève les atteintes portées aux forêts par des facteurs abiotiques et biotiques. Il informe et conseille en outre les services forestiers, les propriétaires de forêt, les milieux intéressés et le public en matière de protection des forêts.


Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF)

Le programme Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers est consacré à l'impact de la pollution atmosphérique et des changements climatiques sur les forêts. Il permet à la Suisse de participer à des programmes de recherche internationaux, tels que PIC Forêts ou le réseau LTER-Europe.


Observation régionale permanente

L'Observation régionale permanente est un programme dédié aux liens de cause à effet entre les influences extérieures (notamment les dépôts azotés atmosphériques) et l'état des arbres et du sol. Il consiste à analyser l'évolution des forêts sur des placettes d'observation permanente.

Informations complémentaires

Documents

Erfassung und Behandlung gefährdeter Waldstandorte - Bericht 2006-2014 (PDF, 6 MB, 13.03.2015)Institut für Angewandte Pflanzenbiologie, Schönenbuch. 2015. Im Auftrag des BAFU.

Untersuchungen über die Zusammensetzung der Bodenlösung (PDF, 3 MB, 21.06.2013)Institut für Angewandte Pflanzenbiologie, Schönenbuch. 2012. Im Auftrag des BAFU.

Auswirkung erhöhter Stickstoffbelastung auf die Stabilität des Waldes (PDF, 1 MB, 08.03.2011)Institut für Angewandte Pflanzenbiologie, Schönenbuch. 2011. Im Auftrag des BAFU. (en allemand)

Contact
Dernière modification 18.07.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/etat-et-fonctions-des-forets/observation-des-forets.html