Enquête menée dans le cadre du monitoring socioculturel des forêts (WaMos 3)

Le monitoring socioculturel des forêts (WaMos) consiste en une enquête menée périodiquement auprès d’un échantillon représentatif de la population. En 2020, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a lancé la troisième édition de cette démarche, qui permet d’analyser les relations que la population suisse entretient avec la forêt. La population est interrogée sur ses opinions, ses comportements et ses connaissances vis-à-vis de différentes thématiques liées à la forêt. Conclusion réjouissante de l’enquête : la forêt est toujours aussi appréciée de la population et toujours aussi importante à ses yeux.

WaMos 3 fournit des informations sur l’opinion, les connaissances, la perception, les comportements et les rapports de la population suisse par rapport à la forêt. Dans le cadre de WaMos 3 (2020), l’enquête a été menée pour la première fois en ligne, alors que pour WaMos 1 (1997) et WaMos 2 (2010), les personnes interrogées avaient été contactées par téléphone. La troisième édition de l’enquête permet d’effectuer des comparaisons intéressantes avec les années précédentes, de voir la manière dont sont perçus et évalués les développements et défis actuels, mais aussi de mieux appréhender la vision que chaque individu a de son propre comportement.

Plusieurs nouveautés ont été introduites dans WaMos 3 : des études de cas régionales sur le thème de la récréation en forêt, des interviews d’experts sur le monitoring des visiteurs et une analyse politique des résultats scientifiques.

Enquête nationale WaMos 3

  • Période de sondage : du 20 février au 9 mars 2020
  • Enquête menée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 3116 personnes interrogées (plus un panel de 156 jeunes âgés de 15 à 18 ans)
  • Conception scientifique, élaboration de l’outil d’enquête et analyse des données : Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)
  • Questionnaire en ligne : LINK, Zurich
  • Analyse des médias sociaux : université de Zurich, institut de géographie

Résultats

Le 21 mars 2022, l’OFEV et le canton de Fribourg ont présenté conjointement les résultats de l’enquête WaMos 3.

La population suisse et la forêt

Cover La population suisse et la fôret

Résultats de la troisième enquête du monitoring socioculturel des forêts (WaMos 3). 2022

La forêt vue par la population suisse (PDF, 981 kB, 21.03.2022)Interprétation de la troisième enquête du monitoring socioculturel des forêts (WaMos 3) | Fiche d'information

Études de cas régionales autour de la fonction de récréation

Quelque 150 personnes ont été interrogées pour chaque étude de cas et chaque type de forêt (urbaine, périurbaine, touristique et alpine). Les régions pilotes se situaient dans les cantons d’Argovie, de Zurich et de Genève pour ce qui est des forêts périurbaines et urbaines et dans ceux du Valais, des Grisons et du Tessin s’agissant des forêts touristiques et alpines. Les études de cas permettent d’obtenir des informations sur les comportements en matière de loisirs de proximité (p. ex. fréquence et durée des visites en forêt, temps de trajet, mobilité, activités pratiquées, etc.) ainsi que sur les préférences des visiteurs en matière de prestations récréatives (p. ex. équipements/infrastructure, sentiers, typologie forestière). Les données recueillies peuvent être comparées avec les résultats de l’enquête nationale en ligne, étant donné que les mêmes questions ont été posées aux personnes sondées.

Ce module a été mis en œuvre par la Haute école spécialisée de Suisse orientale de Rapperswil et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA).

Rapports techniques relatifs aux études de cas

Wald und Erholung – Fallstudien Hürstholz und Villmergen - WaMos 3 (PDF, 1 MB, 21.03.2022)Ergebnisse der Befragungen in den Pilotgebieten Hürstholz (Stadt Zürich) und Villmergen (Kanton Aargau)

Wald und Tourismus – Fallstudie Graubünden - WaMos 3 (PDF, 1 MB, 21.03.2022)Ergebnisse der Befragungen in den Gemeinden Bergün, Flims Laax, Pontresina, Scuol und Splügen im Kanton Graubünden

Wald und Tourismus – Fallstudie Wallis - WaMos 3 (PDF, 1 MB, 21.03.2022)Ergebnisse der Befragungen in den Gemeinden Evolène, Goms, Val-d'Illiez, Verbier und Zermatt im Kanton Wallis

Analyse de la littérature et interviews d’experts sur le monitoring des visiteurs

La HEPIA a effectué une analyse de la littérature, au niveau national et international, dans un corpus de publications parues entre 2000 et 2020 (littérature « grise » et conventionnelle). Dans le cadre de cette étude, elle a examiné les différentes enquêtes de monitoring de la forêt effectuées en Suisse et à l’étranger. En outre, des interviews d’experts ont été réalisées (cantons) sur l’état du monitoring en matière d’utilisation et de perception de la forêt depuis 2010. Objectif de cette enquête : déterminer l’état actuel des connaissances par rapport à l’ensemble des monitorings socioculturels menés en Suisse entre 2010 et 2020 sur le thème de la forêt (y c. les sondages auprès des visiteurs).

Analyse politique des résultats scientifiques

Sur la base des résultats scientifiques tirés de l’ensemble des sondages et des études de cas, des recommandations pour la future politique forestière ont été formulées dans le cadre de ce module. Celui-ci a été réalisé par l’Université de Lausanne, institut de géographie et durabilité.

La forêt vue par la population suisse (PDF, 981 kB, 21.03.2022)Interprétation de la troisième enquête du monitoring socioculturel des forêts (WaMos 3) | Fiche d'information

Enquêtes cantonales WaMos 3

Les cantons d’Argovie, de Berne, de Bâle-Campagne et Bâle-Ville et de Fribourg, ainsi que ceux des Grisons, de Neuchâtel, de Soleure, de Saint-Gall, du Tessin et de Vaud ont décidé d’approfondir l’enquête sur leur territoire avec un échantillon de sondés plus large que celui déterminé à l’échelle nationale. Ce suréchantillonnage a ainsi permis d’obtenir des résultats représentatifs dans les cantons concernés.

Argovie

AG: WaMos

Berne

BE: Communiqué de presse WaMos

Bâle-Campagne et Bâle-Ville

Amt für Wald beider Basel: WaMos 3

Fribourg

FR: WaMos

Grisons

Amt für Wald und Naturgefahren: WaMos

Staatskanzlei: Medienmitteilung WaMos

Neuchâtel

NE: Communiqué de presse WaMos

Soleure

SO: Medienmitteilung WaMos

Saint-Gall

SG: WaMos

Tessin

TI: Monitoraggio socioculturale del bosco (WaMos)

Vaud

Le rapport WaMos sera disponible à partir de mai 2022

Informations complémentaires

Documents

WaMos 3

La forêt vue par la population suisse (PDF, 981 kB, 21.03.2022)Interprétation de la troisième enquête du monitoring socioculturel des forêts (WaMos 3) | Fiche d'information

WaMos 2

WaMos 1

Contact
Dernière modification 21.03.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/etat-et-fonctions-des-forets/observation-des-forets/bevoelkerungsumfrage-wamos.html