Formation, recherche et transfert de connaissances

L’OFEV coordonne d’importantes tâches de formation dans le domaine forestier et, gère les dossiers du fonds pour les recherches forestières et l’utilisation du bois, et  le réseau informel « Transfert de connaissances forestières en Suisse » ainsi que la campagne « Sécurité au travail dans les forêts privées ».

Coordination de la formation forestière

L’OFEV assume des tâches de coordination entre les acteurs, soutient des projets dans le domaine de la formation forestière et dirige le service Coordination et documentation pour la formation forestière (Codoc).

Stages destinés aux diplômés de hautes écoles

En collaboration avec les cantons, l’OFEV encourage la formation continue pratique des diplômés de hautes écoles. Les stages destinés aux diplômés de hautes écoles sont coordonnés par la Conférence des inspecteurs et inspectrices cantonaux des forêts.

Fonds pour les recherches forestières et l'utilisation du bois

Le Fonds pour les recherches forestières et l’utilisation du bois soutient des projets qui contribuent à améliorer la compétitivité de l’économie forestière et de l’industrie du bois suisses.

Transfert des connaissances dans le domaine forestier

Le transfert des connaissances consiste en l’échange d’expériences et de savoir et en un dialogue entre les scientifiques, les enseignants et les praticiens.

L’OFEV dirige le groupe de Groupe de travail sur la sécurité au travail et soutient financièrement les cours relatifs à la sécurité au travail dans le cadre des conventions-programmes RPT conclues avec les cantons.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 15.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/formation-et-transfert-de-connaissances.html