Coordination de la formation forestière

L’OFEV assume des tâches de coordination entre les acteurs, soutient des projets dans le domaine de la formation forestière et dirige le service Coordination et documentation pour la formation forestière (Codoc). De plus, il octroie des aides financières en matière de formations initiale et continue.

Coordination de la formation forestière
© Codoc

Le système suisse de formation aux métiers de la forêt est bien développé et offre des possibilités à tous les niveaux. Afin de se préparer aux défis à venir, un groupe de travail dirigé par l’OFEV et la Conférence des inspecteurs cantonaux des forêts (CIC) s’est penché sur différentes questions liées à l’évolution de la société et de la politique de la formation. Il en a évalué les répercussions sur l’orientation future de la formation forestière en Suisse, une réflexion ayant débouché mi-2013 sur la publication de la Stratégie nationale en matière de formation forestière. Celle-ci a servi de point de départ à différents projets, ainsi qu’à l’élaboration mi-2015 d’un schéma représentant les objectifs pour la planification des projets jusqu’à fin 2020.


L’agence Coordination et documentation pour la formation forestière couvre les deux domaines spécialisés « Information et documentation » et « Coordination de la promotion des compétences pour le travail en forêt ». Elle est à la fois un centre d’information, de coordination, de documentation et de prestations pour ce qui est de la formation forestière. Elle organise des formations initiales et continues sur l’ensemble du territoire et s’aligne pour ce faire sur les objectifs de la Stratégie nationale en matière de formation forestière.


Par ailleurs, l’OFEV s’engage pour le transfert des connaissances entre la formation, la recherche et la pratique.


Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 15.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/formation-et-transfert-de-connaissances/coordination-de-la-formation-forestiere.html