Fonds pour les recherches forestières et l'utilisation du bois

Le Fonds pour les recherches forestières et l'utilisation du bois soutient des projets qui contribuent à améliorer la compétitivité de l'économie suisse des forêts et de l'industrie du bois. Il accorde des aides au démarrage afin d'encourager les efforts personnels et la participation financière de tiers.

Buts du Fonds

Le Fonds soutient:

  • la recherche pratique et appliquée dans le domaine de l'économie forestière en vue de garantir le potentiel de production futur de toutes les prestations des forêts;
  • la recherche appliquée et le développement de procédés dans le domaine de la production et de l'utilisation du bois;
  • la mise en oeuvre des résultats obtenus en vue d'un transfert rapide des connaissances et des expériences entre les écoles, les centres de formation et de recherche, l'industrie du bois et l'économie forestière.
Bois lamellé-collé de feuillus en tant que produit de construction
Laub-Brettschichtholz als Bauprodukt
© neue Holzbau AG, Lungern

Le Fonds est géré par la Confédération et les cantons (responsables du Fonds). Un groupe d’experts décide directement de l’acceptation ou non des projets soumis, dans les limites de la politique en matière de recherche.

Deux dates sont prévues pour le dépôt des propositions de projets : le 31 mars et le 30 septembre.

Le règlement du Fonds définit les critères d’évaluation et la procédure. La notice sur les dossiers de demande décrit les thèmes traités. Dans le cas d’une nouvelle demande, il importe d’être particulièrement attentif à ce qui suit :

  • La contribution du fonds ne doit pas excéder la moitié des coûts totaux du projet.
  • Les autres aides financières octroyées par la Confédération ou le canton ne doivent pas figurer parmi les fonds propres éventuels. Le requérant ou l’institution bénéficiant de ces aides sont tenus de les déclarer dans la demande.

Adresse: Secrétariat du Fonds pour les recherches forestières et l'utilisation du bois, OFEV, Division Forêts, 3003 Berne

Projets achevés

Recherche de projets dans le tableau Excel

Le tableau Excel récapitule tous les projets achevés relevant du Fonds pour les recherches forestières et l’utilisation du bois et permet la recherche de projets et de critères grâce aux différents filtres. La recherche passe par trois étapes de subdivision thématique, par le numéro de projet ou par le nom du projet.

Les rapports finaux sont regroupés dans un ficher zip par année. La recherche des rapports finaux se fait par année, par numéro de projet et par nom de projet.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 15.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/formation-et-transfert-de-connaissances/fonds-pour-les-recherches-forestieres-et-l-utilisation-du-bois.html