Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse (FOBO-CH)

Le Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse (FOBO-CH) encourage des projets qui contribuent à améliorer la compétitivité de l’économie des forêts et de l’industrie du bois suisses. Il accorde des aides au démarrage afin d’encourager les efforts personnels et la participation financière de tiers.

Le 1er janvier 2020, le FOBO-CH a remplacé le Fonds pour les recherches forestières et l’utilisation du bois, créé en 1946. En effet, le Contrôle fédéral des finances a constaté, dans son rapport d’audit publié à ce sujet en 2017, qu’il n’était plus légitime de gérer ensemble des fonds fédéraux et des fonds cantonaux. La filière de la forêt et du bois souhaitait garder un instrument de promotion de la recherche dans ce domaine pour combler une lacune du dispositif suisse d’encouragement. Une nouvelle structure a ainsi été mise en place, avec des flux de financement distincts.

Buts du FOBO-CH

  • ­Recherche pratique et appliquée dans le domaine de l’économie forestière permettant de garantir le potentiel de production futur de toutes les prestations des forêts
  • ­Recherche appliquée et développement de procédés dans le domaine de la production et de l’utilisation du bois
  • ­Mise en œuvre des résultats obtenus en vue d’un transfert rapide des connaissances et des expériences entre les écoles, les centres de formation et de recherche, l’industrie du bois et l’économie forestière
Mélèze au microscope
Lärche unter dem Mikroskop
© Norbert Lange, pitopia

Le FOBO-CH est coordonné par la Confédération. Les cantons et la Confédération sont représentés au sein du comité directeur. Ils décident de soutenir ou non les projets. Le groupe d’experts évalue les projets soumis d’après les priorités de recherche de 2013. La Confédération et les cantons établissent leur décision séparément. Le FOBO-CH dispose de 770 000 francs au total chaque année : la Confédération verse 470 000 francs et les cantons, 300 000 francs.

Demandes de projet

Les délais de soumission sont le 31 janvier et le 31 juillet.

Les critères d’appréciation et les principes de financement sont définis dans le document « Convention Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse (FOBO-CH) ».

Les thématiques sont décrites dans la notice « Priorités de recherche ».

Principes d’encouragement

  • ­Le projet sert les intérêts d’au moins un secteur économique ou une région.
  • ­Les contributions sont conçues comme une aide au démarrage.
  • ­La participation financière de tiers est encouragée.
  • ­La part des fonds propres (fonds de tiers compris) s’élève à 50 % des coûts totaux.
  • Les requérants qui sont soutenus d’une autre manière par la Confédération ou les cantons le déclarent. Ces sources de financement n’entrent pas dans les fonds propres.
  • Toute contribution régulière à des associations ou institutions est exclue.
  • Il est impératif d’assurer le transfert de connaissances à partir des résultats du projet.

Adresse

Service de coordination du Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse (FOBO-CH), OFEV, Division Forêts, 3003 Berne
E-mail: whff@bafu.admin.ch, Téléphone +41 58 46 478 58


Projets achevés

Recherche de projets dans le tableau Excel

Le tableau Excel récapitule tous les projets achevés relevant du Fonds pour les recherches forestières et l’utilisation du bois et permet la recherche de projets et de critères grâce aux différents filtres. La recherche passe par trois étapes de subdivision thématique, par le numéro de projet ou par le nom du projet.

Les rapports finaux sont regroupés dans un ficher zip par année. La recherche des rapports finaux se fait par année, par numéro de projet et par nom de projet.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 24.09.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/formation-et-transfert-de-connaissances/soutien-recherche-foret-bois.html