Planification forestière

La planification forestière consiste à gérer le développement de la forêt dans le temps et dans l'espace. Elle tient également compte des fonctions de la forêt, de sa superficie et de sa répartition, ainsi que de l'optimisation des prestations fournies par les entreprises.

Les forêts doivent pouvoir remplir leurs fonctions protectrices, sociales et économiques de manière durable. Pour ce faire, les services forestiers cantonaux disposent d'un instrument de planification à grande échelle, le plan directeur forestier. Quant au plan de gestion, il sert en premier lieu à optimiser et à gérer l'offre de prestations au niveau des entreprises.

Partenaire

Le groupe de travail « Planification et gestion des forêts » de la Société forestière suisse encourage l'échange d'expériences et de connaissances entre spécialistes et institutions s'intéressant à la planification forestière aux niveaux public ou privé. Il exploite et anime le réseau « Planification forestière suisse ».

Le groupe de travail « Planification et gestion forestière » a collaboré à la conception d'une plateforme pour l'échange d'expériences et de connaissances dans le domaine de la planification forestière.

Planification forestière et aménagement du territoire

La planification forestière et l'aménagement du territoire sont complétés par des outils tels que le plan directeur forestier, le plan directeur selon la loi sur l'aménagement du territoire et la conception d'évolution du paysage. L'élaboration de ces instruments doit tenir compte du besoin de coordination entre service forestier, aménagement du territoire et autres services.

Contrôle de la gestion durable en forêt

La publication « Contrôle de la gestion durable en forêt » donne les bases pour déterminer des indicateurs utiles attestant la gestion durable de la forêt. Les cantons et les bureaux privés d'aménagement ont ainsi des indications sur la façon de contrôler le développement de la forêt et son exploitation aux fins de remplir les critères de développement durable. Les indicateurs choisis ont été développés avec la collaboration entre Confédération et cantons.

Contrôle de la durabilité en forêt (PDF, 543 kB, 07.09.2012)Rapport final, juni 2012. Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL. Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Evénements naturels et planification forestière

Le rapport « Entscheidungshilfen für die Berücksichtigung zukünftigmöglicher Störungen in forstlichen Planungsdokumenten » vise l'intégration dans la planification forestière de la maîtrise des dégâts en cas de catastrophe naturelle. Il est complété par des fiches informatives sur la conception de la planification interentreprises (plan directeur forestier) et du plan d'exploitation (en allemand seulement).

Überbetriebliche forstliche Planung (PDF, 15 kB, 20.09.2006)Umgang mit grossen Störereignissen in der forstlichen Planung

Forstbetriebliche Planung (PDF, 11 kB, 20.09.2006)Umgang mit grossen Störereignissen in der forstlichen Planung

Subventions fédérales pour la planification forestière

L'objectif 3 du programme Economie forestière définit les indicateurs de prestation et le montant des subventions fédérales pour les bases de planification forestière. Les cantons et la Confédération concluent à cette fin une convention de prestations portant sur les instruments de conduite et de coordination suivants: plans directeurs forestiers (PDF), relevé des conditions naturelles locales, plans d'améliorations structurelles et inventaires forestiers complémentaires de l'IFN.

La Confédération subventionne uniquement les cartes de peuplement servant à contrôler la gestion durable interentreprises.

Informations complémentaires

Documents

Infrastrukturmanagement im Waldbereich (PDF, 1 MB, 31.07.2018)Grundlagenanalyse und erste Lösungsansätze

Waldwachstums-simulationsmodell der neuen Generation (PDF, 1 MB, 17.05.2013)HAFL. 2013. Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Outil informatique simple et instructif à l’intention des praticiens. (en allemand uniquement)


Caractérisation détaillée des indicateurs de base - contrôle de la gestion durable en forêt (PDF, 572 kB, 08.04.2014)Rapport final, mars 2014. Pan Bern AG, Hasspacher&Iseli GmbH. Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Contrôle de la durabilité en forêt (PDF, 543 kB, 07.09.2012)Rapport final, juni 2012. Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL. Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Contact
Dernière modification 15.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/gestion-forestiere/planification-forestiere.html