Produits phytosanitaires en forêt

L’utilisation de produits phytosanitaires (PPh) en forêt est normalement interdite. Dans des cas spécifiques, des dérogations peuvent toutefois être accordées. Voici quelques informations relatives aux dérogations et aux autorisations ainsi que les principales bases légales.

Tout comme dans les réserves naturelles, les tourbières, les haies et les bosquets, les produits phytosanitaires ne doivent en principe pas être utilisés dans les forêts, ni sur une bande de trois mètres de large le long des espaces boisés.

Exceptions

L'interdiction ne s'applique pas au traitement plante par plante des espèces posant problème dans les pâturages boisés, ni sur une bande de trois mètres le long des zones boisées, pour autant que d'autres mesures, comme la fauche régulière, ne permettent pas de les combattre efficacement.

Dérogations

Les autorités cantonales compétentes peuvent en outre délivrer des dérogations autorisant l'usage de PPh pour un temps et un périmètre limités dans les cas suivants :

  • traitement du bois pouvant entraîner des dégâts aux forêts à la suite de catastrophes naturelles, et traitement contre les agents pathogènes pouvant causer ces dégâts,
  • traitement avec des insecticides de bois abattu,
  • dans les pépinières forestières,
  • prévention dégâts dus au gibier.

Autres dispositions

La protection des eaux et de l'environnement soumet l'application des PPh en forêt à certaines restrictions.

Produits phytosanitaires autorisés

Seuls les PPh autorisés pour le domaine d'application Sylviculture peuvent être utilisés en forêt.

Permis pour l'utilisation des PPh en forêt

Les personnes souhaitant utiliser des PPh en forêt doivent posséder un permis ou une qualification équivalente. Elles ont aussi la possibilité de suivre les instructions d'un tiers détenteur du permis. Le permis s'obtient après examens aux centres forestiers de formation de Lyss ou de Maienfeld.

Utilisation de produits phytosanitaires en forêt

Cover Utilisation de produits phytosanitaires en forêt

Connaissances de base pour l’obtention du permis de spécialiste. 2010

Fiches sur les produits phytosanitaires en forêt

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 25.10.2019

Début de la page

Contact

Poste de coordination pour l'utilisation de PPS en forêt
c/o Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL

Anke Schütze
3052 Zollikofen

E-mail

Imprimer contact

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/gestion-forestiere/produits-phytosanitaires-en-foret.html