Au départ de la filière du bois, il y a les propriétaires forestiers publiques et privés, leurs services forestiers et d'autres entreprises spécialisées.
Structure des propriétés
Sur les 1,27 million d’hectares que totalise la surface forestière de la Suisse, 896 000 (71 %) appartiennent à des organes de droit public et 372 000 (29 %) à des personnes privées. Réparties entre quelques 250 000 propriétaires, les forêts du pays, publiques comme privées, sont très morcelées.

La Suisse compte 248 161 propriétaires forestiers, dont 99 % sont des particuliers, ce qui correspond en moyenne à 1,52 hectare par personne. Les 3373 propriétaires de droit public (1 %) sont soit la Confédération ou les cantons, soit des communes politiques avec leur propre souveraineté fiscale. Il peut aussi s’agir de bourgeoisies, de corporations ou de coopératives sans souveraineté fiscale propre.
Les propriétaires forestiers en Suisse

Étude sur les relations des propriétaires publics et privés avec leur forêt. 2018
Exploitations forestières
Les 660 exploitations forestières recensées gèrent environ 60 % de la surface forestière productive du pays.
La répartition des exploitations forestières par taille fait ressortir la structure morcelée de des unités de gestion forestière suisse : plus de la moitié des exploitations suisses gèrent ensemble moins de 10 % de la surface forestière productive du pays.
Le nombre d’exploitations forestières tend à diminuer (du fait de mutations structurelles et de restructurations) et se montait en 2020 à 660 unités. En même temps, la surface forestière productive moyenne s’accroît, atteignant actuellement 1015 hectares par unité. Cette évolution s’explique par la baisse du nombre d’exploitations individuelles et par la formation de regroupements d’exploitations.
La notion d’« exploitation forestière » a été remaniée et redéfinie lors de la révision en 2015 de la Statistique forestière suisse (OFS, OFEV).
Entrepreneurs forestiers
Les entrepreneurs forestiers ont pour principale activité des travaux rémunérés pour des exploitations forestières et des propriétaires de forêt. En Suisse, près de 458 entreprises (avec plus d’un collaborateur à temps plein) sont enregistrées, soit une trentaine de plus qu’en 2011. La valeur de production des entreprises forestières s’élève à environ 252 millions de francs par an, ce qui correspond en moyenne à 550 000 francs par entreprise et par an.
Documents
Annuaire La forêt et le bois 2022

Ressources forestières, récolte de bois, les prestations et les produits de la forêt. 2022
Fondamentaux pour l’analyse d’entreprise et le développement de stratégie pour les exploitations forestières (PDF, 3 MB, 17.08.2018)Un guide succinct - Synthèse du rapport
Informations complémentaires
Dernière modification 10.09.2021