Politique forestière internationale: les buts de la Suisse

La Suisse s’engage en faveur de règles et de conditions-cadres claires à l’échelle internationale pour une gestion durable des forêts. Dans ce contexte, elle entend mettre son expérience à la disposition d’autres pays et garantir l’échange d’informations, notamment en ce qui concerne les thèmes nouveaux comme les effets des changements climatiques sur les forêts.

La politique forestière internationale de la Suisse repose sur les cinq objectifs principaux suivants:

  • Créer de bonnes conditions-cadre pour une gestion durable des forêts: pour y arriver, il est important de prendre en compte toutes les dimensions écologiques, sociales et économiques de l'écosystème forestier. A cet effet, la Suisse participe à la création d'instruments financiers stables et appropriés, afin que l'ensemble des milieux économiques et sociaux intéressés par les diverses prestations des forêts contribuent au financement de sa gestion durable.
  • Mettre sur pied un équilibre institutionnel et juridique: il n'existe actuellement aucune réglementation internationale contraignante relative à la forêt, une lacune que la Suisse entend combler. Elle préconise en outre la création aux échelons régional et mondial d'institutions servant de piliers centraux de la politique forestière internationale.
  • Garantir la cohérence sur les plans national et international: la cohérence doit être assurée au sein du système forestier et par rapport aux autres domaines politiques comme le climat, le commerce ou la biodiversité.
  • Soutenir les engagements concrets pour la gestion durable des forêts: ceux-ci se prennent aux échelons multilatéral et bilatéral.
  • Transmettre l'expérience de la Suisse en matière de gestion durable des forêts: la Suisse bénéficie d'expériences spécifiques, notamment dans le domaine de la décentralisation et du fédéralisme, dans sa manière de traiter les différentes formes de propriété ou concernant la conservation de la surface forestière. Elle pratique une politique volontariste lorsqu'il s'agit de les présenter sur la scène internationale. Par ailleurs, elle dépend des échanges avec l'extérieur sur des thèmes comme les effets des changements climatiques sur les forêts et les diverses prestations qu'elle fournit.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 26.06.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/politique-forestiere-internationale-de-la-suisse/politique-forestiere-internationale--les-buts-de-la-suisse.html