Journée internationale de la forêt 2019 : des élèves en immersion dans les bois

La Journée internationale de la forêt 2019 se tiendra le 21 mars sur le thème de la formation en forêt. À cette occasion, bon nombre de cantons et de régions organiseront des manifestations en forêt au printemps et à l’été 2019.

La Journée internationale de la forêt (JIF) 2019 est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les cantons et la fondation SILVIVA. La série de manifestations est officiellement lancée à Berne le jeudi 21 mars 2019 dans le cadre d’une conférence de presse. La communication nationale liée à la JIF sera assurée par l’OFEV.

Kinder entdecken den Wald

La Journée internationale de la forêt (JIF) 2019 est placée sous le signe de l’éducation. À cette occasion, des élèves partent découvrir la forêt sur le terrain, afin de mieux connaître la richesse de cet habitat particulier et de contribuer concrètement à son développement durable. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le canton de Berne ont tenu à souligner l’importance de cet évènement lors d’une manifestation conjointe organisée dans la forêt de Bremgarten.

Les expériences vécues en forêts sont inoubliables pour les enfants et contribuent par là même à une éducation de qualité. Elles sont également une occasion de mieux saisir l’importance de la durabilité et de la gestion proche de la nature des forêts suisses. La diversité des offres pédagogiques en forêt permet aux jeunes générations de tisser un lien fort avec ce milieu naturel bien particulier et de préserver à long terme la forêt.

Photos de la manifestation conjointe organisée dans la forêt de Bremgarten

De nombreuses autres manifestations cantonales destinées aux élèves et aux adultes se dérouleront dans le cadre de la Journée internationale de la forêt ces prochaines semaines et ces prochains mois.

Soutien par la fondation SILVIVA

Afin de soutenir au mieux les organisateurs et de simplifier l’organisation des activités, la fondation SILVIVA fournit des conseils ainsi que du matériel et des supports d’information. Les activités proposées peuvent être adaptées aux besoins locaux. Les organisateurs peuvent également participer à la JIF 2019 en utilisant leurs propres programmes de formation liés à la forêt. Les acteurs décident eux-mêmes de la forme sous laquelle ils souhaitent participer. Les événements de la JIF 2019 feront l’objet d’une large communication au niveau fédéral, cantonal et régional.

Ces événements créeront de nombreux exemples en matière de forêt et de formation que l’on pourra diffuser à grande échelle, ce qui permettra d’engendrer un important écho médiatique. Les écoliers et les enseignants participants découvriront ainsi de nouvelles choses sur la forêt, dans la forêt. Le thème de la durabilité deviendra pour eux plus tangible, la forêt et ses prestations prendront une résonnance particulière.

Renseignements OFEV : Adrian Schmutz, tél. 058 464 91 46, adrian.schmutz@bafu.admin.ch

Renseignements SILVIVA : Christian Stocker, tél. 044 291 21 91, christian.stocker@silviva.ch

Inscription, matériel, exemples d’activités, informations complémentaires et possibilités de soutien par la fondation SILVIVA :

www.silviva-fr.ch/jif

Informations complémentaires :

ForêtSuisse: L’économie forestière donne une leçon de choses (15.03.2019)

Repubblica e Cantone Ticino: "Vivere il bosco": pomeriggio di sensibilizzazione promosso, 21 Marzo, Comune di Bioggio (18.03.2019)

UNECE: International Day of Forests (IDF) 2019

Contact
Dernière modification 21.03.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/internationaler-tag-des-waldes-2019.html