Newsletter n° 24 du 13 janvier 2017 : Exposition à travers le pays de statues en bois à l’effigie de personnalités suisses


1. #WOODVETIA

La campagne « #WOODVETIA : mobilisés pour le bois suisse » a été lancée à Berne le 12 janvier 2017. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative en faveur du bois suisse, dont l’objectif est de faire connaître et apprécier durablement le bois suisse grâce aux efforts conjugués des représentants de l’économie forestière et de l’industrie du bois. Pour la promotion de cette campagne, ni affiches, ni spots télévisés : #WOODVETIA propose une façon originale de découvrir le bois suisse par l’odorat et le toucher. À cette occasion, l’artiste Inigo Gheyselinck a conçu des statues de bois grandeur nature à l’effigie de personnalités suisses ayant marqué notre pays au cours des trois derniers siècles. Le bois dans lequel ces 20 œuvres sont taillées est choisi en fonction de son âge, de sa provenance et de son essence, qui peuvent faire référence à l’époque, aux traits de caractère ainsi qu’au lieu de résidence ou d’action des personnages représentés. Les statues pourront être admirées du public à travers toute la Suisse au cours des mois à venir. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les découvrir.

BAFU_Logo_Woodvetia_Holz_web_f_RGB

2. Plan d’action bois

La troisième phase du plan d’action bois (2017 – 2020) a commencé au début de cette année. Des propositions de projets peuvent dorénavant être déposées dans les trois domaines suivants :

  1. Utilisation en cascade optimisée
  2. Construction et assainissement respectueux du climat
  3. Communication, transfert des connaissances et collaboration

La direction du programme est en train de mettre à jour le site Internet et les formulaires de demande. Le plan d’action bois sera à nouveau pleinement opérationnel à partir d'avril 2017.


3. Réalisation de nombreux projets

Le plan d’action bois a soutenu plus d’une centaine de projets de 2013 à 2016. Nombre d’entre eux ont été achevés durant cette deuxième phase du plan d’action. Les rapports finaux sont disponibles sur le site Internet du plan d’action bois (exemples) :
Schallschutz im Holzbau / Brandsicherheit im Holzbau / Wissenstransfer in der Deutsch-, Westschweiz und italienisch sprechenden Schweiz / Tragwerke in Holz – Holzbautabellen, Lignatec-Scheiben, Dimensionierungshilfen / Sofortmassnahmen Frankenstärke / Mise en place d’un marteloscope en pâturage boisé / Nachweisverfahren sommerlicher Wärmeschutz / Umsetzung des neuen Bauproduktegesetzes für Schnittholz und Hobelwaren / Sensibilisierung Institutioneller und Bauherren: Projektübersicht und Fokussierung für 2017 bis 2020, etc.


4. Pour en savoir plus

Numéros spéciaux « Stadt aus Holz » des éditions Espazium :

et rubrique dédiée au bois dans la construction :

Articles sur l’utilisation du bois suisse dans la construction parus dans des magazines d’agriculture et d’aménagement du territoire ainsi que dans des journaux locaux :

Contact
Dernière modification 13.01.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/plan-d_action-bois/newsletter/24.html