Newsletter du 1er juillet 2019


1  Campagne « WOODVETIA – le pays du bois »

La nouvelle campagne en faveur du bois suisse, intitulée « WOODVETIA – le pays du bois », a démarré en juin 2019, avec le soutien des associations professionnelles et de la Confédération. Tout comme le label « Bois suisse », elle est le fruit du travail de l’organisation « Marketing bois Suisse ».

Cette campagne trilingue repose sur des récits qui mettent en scène sept objets en bois suisse en leur prêtant vie. L’éventail de possibilités offertes par le bois suisse est à l’image de la diversité de notre pays, qui fournit du bois adapté à tout type de besoin.

Pièces maîtresses de la campagne, des spots publicitaires télévisés seront diffusés ces prochains mois aux heures de grande écoute.

Quelques dates de diffusion :

  • « Die Pfahlbauer von Pfyn – Wiedersehen im Hinderriet », SRF 1, chaque dimanche à 18h15 du 9 juin au 28 juillet 2019
  • « Tagesschau », SRF 1, chaque jour aux alentours de 18h, du 1er juillet au 29 septembre 2019
  • « Die grössten Schweizer Hits », SRF 1, le 23 novembre 2019 (provisoire)
  • « 12h45 », RTS Un, chaque jour à 12h45 du 1er juillet au 29 septembre 2019
  • Série du dimanche soir, RTS Un, chaque jour aux alentours de 21h10, du 6 octobre au 3 novembre 2019
  • « La mia banda suona il folk », RSI, le 9 décembre 2019 (provisoire)
Woodvetia - Le pays du bois

2  Étude « Bioproduktewerk Schweiz »

Le bois et ses composants peuvent remplacer nombre de matières plastiques et de textiles utilisés aujourd’hui. L’étude récemment publiée clarifie certaines notions et fournit un aperçu des procédés adaptés à d’éventuelles futures usines de valorisation écologique du bois en Suisse. Elle traite des principales technologies, des différentes étapes des procédés ainsi que des produits potentiels et ébauche les exigences applicables à une étude de faisabilité pour une usine de valorisation écologique du bois en Suisse.

Une usine de valorisation écologique du bois transforme le bois et ses composants en produits à très haute valeur ajoutée. Des procédés adaptés sont développés en fonction des produits finaux (à base de cellulose, de lignine, d’hémicellulose et d’une combinaison de ces dernières).

BioproduktewerkCH_Auswahl_Anwendungen
Auswahl an Anwendungen aus Lignin, Cellulose, Hemicellulose

3  Enquête « Holz Technikum Schweiz »

Le Programme national de recherche PNR 66 « Ressource bois » recommande de compléter les infrastructures de laboratoire existantes en Suisse en créant des structures de recherche et de développement à grande échelle dans le secteur du bois, afin d’accélérer la mise en œuvre de projets novateurs. De telles structures pourraient être implantées sur différents sites dans le cadre d’un centre d’innovation et permettre ainsi aux entreprises de développer, de concert avec les partenaires des milieux de la recherche, des solutions pour transposer des technologies et des processus à une plus grande échelle.

Une enquête en ligne ainsi que des entretiens menés auprès d’experts ont permis de clarifier les besoins en Suisse. La majorité des personnes interrogées se sont dites prêtes à participer à la création voire au fonctionnement d’un tel centre.


4  Étude de faisabilité « Buchenhalbstoffe aus Bioproduktewerk Schweiz »

L’étude visait à déterminer si le bois de hêtre suisse se prête à la fabrication de cellulose microfibrillée, qui permet, en tant qu’additif utilisé dans de nombreux produits (p. ex. papier, carton, non-tissé, peinture, plâtre, béton et cosmétique), une plus-value durable.

Les résultats ont montré que le bois de hêtre suisse transformé dans les usines de valorisation écologique du bois permet d’obtenir une cellulose microfibrillée présentant des propriétés bonnes à très bonnes. En conséquence, les auteurs recommandent de mettre en place le cadre nécessaire et d’étudier, au moyen d’une étude de faisabilité, les modalités entourant la construction de ces usines, ainsi que de créer des structures telles que celles conçues au sein du centre national de recherches et de développement.


5  Politique de la ressource bois et mise en œuvre dès 2020

L’Office fédéral de l’environnement est en train d’actualiser la politique de la ressource bois ainsi que le programme de mise en œuvre correspondant pour la période après 2020. Les partenaires externes ainsi que le comité de suivi et celui du pilotage du plan d’action bois actuel se sont réunis le 11 juin 2019 dans le cadre d’un atelier, au cours duquel ils ont identifié et traité les thèmes pertinents en vue de la future politique de la ressource bois. Ils ont également discuté de l’orientation stratégique à adopter. Les participants, représentants des milieux économiques et scientifiques et d’autres politiques sectorielles, ont apporté de précieuses contributions. Ce processus d’actualisation se poursuivra jusqu’à la fin 2020. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’avancement des travaux.


Contact
Dernière modification 01.07.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/plan-d_action-bois/newsletter/newsletter-1-juillet-2019.html