Newsletter du 2 octobre 2018


1. Remise du Prix Lignum

Organisé tous les trois ans, le Prix Lignum récompense des projets suisses utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique. La quatrième édition s’est déroulée les 26 et 27 septembre 2018, avec le soutien, pour la troisième fois, du Plan d’action bois.

Les trois premiers prix nationaux 2018 :

  1. OR : gare d’arrivée du téléphérique de Chäserrugg dans le Toggenburg (SG)
  2. ARGENT : bâtiment administratif S22, Suurstoffi, Rotkreuz (ZG)
  3. BRONZE : habitation collective, ancien port franc, Zurich (ZH)

 

 

Le Prix Lignum a, pour la première fois, récompensé quatre objets particulièrement remarquables en leur décernant un prix spécial Bois suisse :

  • bâtiment administratif de la police cantonale de Fribourg, Granges-Paccot (FR)
  • ateliers du BLS, Bönigen (BE)
  • mondhaus, Alpnach (OW)
  • tour panoramique, parc naturel et animalier, Goldau (SZ)

 

La revue d’architecture Hochparterre a publié, en supplément du numéro 10/2018, un cahier thématique en trois langues présentant les 39 lauréats du Prix Lignum 2018. Elle a également développé l’application « Prix Lignum », consacrée aux projets distingués depuis 2007. Cette application est disponible gratuitement sur l’iTunes-Store depuis le 27 septembre 2018 (pour iPhones et iPads uniquement).


2. Demandez du bois suisse !

La nouvelle campagne de promotion du bois suisse a été lancée le 14 septembre 2018. À cette occasion, des bâches à l’effigie de trois personnalités suisses bien connues, le clown Dimitri, Gilberte de Courgenay et Simon Ammann, ont été accrochées auprès de nombreuses entreprises forestières et transformatrices du bois.


3. Bréviaire de la construction en bois

Holzbau Schweiz, l’association suisse des entreprises de construction bois et l’association Cadres de la Construction Suisse viennent de publier le premier ouvrage de référence sur la construction en bois. Disponible en version imprimée ou sous forme d’application, cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux conducteurs de travaux et aux polisseurs, mais sera sans nul doute également d’un grand intérêt pour les concepteurs, les architectes et les investisseurs. Actuellement en cours de traduction, il sera disponible en français et en italien à l’été 2019.

Commander l’ouvrage: Holzbau Schweiz: Taschenbuch Holzbau


4.  Décisions d’investissement dans le secteur du bois

L’étude préliminaire « Immobilienwirtschaftliche Lösungsansätze zur Ausschöpfung des Holzbaupotenzials » (Pistes de solutions pour exploiter le potentiel de la construction en bois dans le domaine immobilier) a permis d’identifier les bases nécessaires aux investissements dans la construction en bois. Ces enseignements vont désormais être analysés selon des critères scientifiques, en vue de travaux ultérieurs. 


5.  Insider

Date Evénement
5.5. – 4.11.2018                  Les statues réalisées dans le cadre de la campagne #WOODVETIA sont exposées jusqu’au début du mois de novembre à la triennale suisse de sculpture « Bad RagARTz ». 
15.11. – 18.11.2018 Salon Bau+Energie, Berne avec exposition du Prix Lignum
www.bau-energie.ch  
30.1. – 3.2.2019 Rencontres WOODRISE sur l’avenir de la forêt et du bois
rencontres-woodrise.ch

Pour en savoir plus
www.holz-bois-legno.ch  -  Le bois suisse fait bouger – plus de 50 idées d’excursions à réaliser cet automne  
Projets achevés du plan d’action bois

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/plan-d_action-bois/newsletter/newsletter-1-oktober-2018.html