Newsletter du 16 avril 2019


1  Maîtres d’ouvrage institutionnels

S’agissant des maîtres d’ouvrage institutionnels, la haute école spécialisée de Berne collabore avec ESPAZIUM, Wüest Partner et Lignum dans le cadre du plan d’action bois (phase de 2017 à 2020). Le rapport intermédiaire ci-dessous fournit des informations sur les manifestations couvertes par les médias de l’ensemble du pays, les visites de bâtiments en bois ainsi que les applications Internet et présente un contrôle des résultats.


2  Protection contre les incendies : quoi de neuf ?

La documentation relative aux nouvelles utilisations du bois prévues par l’élargissement des prescriptions de protection incendie est désormais disponible. La publication « 2.1 Construire en bois – Assurance qualité en protection incendie » regroupe notamment les principales prescriptions en matière de protection incendie et précise les modalités de leur mise en œuvre dans le domaine de la construction en bois. Elle définit et explicite en détail les compétences, les tâches et les mesures en fonction de degrés d’assurance qualité.

Lignum: 2.1 Construire en bois – Assurance qualité en protection incendie


3  #WOODVETIA

Le premier volet de la campagne nationale en faveur du bois suisse, intitulée #WOODVETIA, s’est achevé le 31 mars 2019. Le deuxième volet démarrera à l’été 2019 sous l’égide de l’organisation « Marketing bois Suisse ». De plus amples informations vous parviendront ultérieurement.


4  Woodrise

En début d’année, Genève a accueilli sur quatre jours les « Rencontres Woodrise ». L’ensemble des présentations ainsi que des synthèses sont désormais accessibles en ligne. Ces rencontres s’articulaient autour de la filière bois dans sa globalité, de l’innovation et de la construction de villes à partir de bois. Vendredi soir, des représentants des gouvernements cantonaux romands et des départements français voisins ont signé une déclaration en faveur d’une utilisation accrue du bois à la lumière des trois piliers de la durabilité que sont l’économie, l’écologie et la société.

rencontres-woodrise.ch


5  Consommation finale de bois en 2016

La consommation finale du bois en Suisse est systématiquement relevée pour les produits en bois Suisse (sans papier ni énergie). Les données 2016 ainsi que des « trends » pour 2017 sont désormais disponibles. Depuis 2012, la consommation finale du bois pour la construction, pour l’ameublement et aménagement intérieur ainsi que pour l’emballage et les articles en bois a augmenté de 5.9%, ou 1.5% par année. Les aspects de provenance du bois et d’utilisation du bois Suisse ont été particulièrement pris en considération dans cette étude.

www.bfh.ch/ahb/de/forschung/referenzprojekte/holzendverbrauch-schweiz


6  Fonds pour les recherches forestières et l’utilisation du bois de la Confédération et des cantons

Le 25 août 2017, le Contrôle fédéral des finances a indiqué que le Fonds pour les recherches forestières et l’utilisation du bois ne justifiait, sous sa forme d’alors, pas d’une légitimation suffisante et, partant, devait faire l’objet d’une restructuration. Cet organe de promotion des forêts et du bois devrait être opérationnel dans sa nouvelle structure d’ici début 2020. Trois changements ont été opérés en parallèle dans le domaine du personnel. Mme Manuela Weichelt-Picard (ZG), qui était responsable de la Conférence pour forêt, faune et paysage, sera remplacée par M. Dimitri Moretti (UR). M. Michael Reinhard préside désormais le groupe d’experts en lieu et place de M. Rolf Manser. Enfin, le secrétaire de longue date, M. Werner Riegger ayant pris sa retraite fin 2018, la direction du fonds sera dorénavant assurée par Mme Claire-Lise Suter.

Les rapports des projets achevés en 2018 sont disponibles en ligne.


7  Actualités

Datum Ereignis
Février 2019 Construction bois – façades – matériau, texture, surface issuu.com/cedotec/docs/construction_bois_facades_materiau
Février 2019 Fagus Suisse – dernières évolutions
www.fagussuisse.ch
16.05.2019 Journée de la construction bois à Bienne
Façade en bois – vieillir en beauté – Défis de conception et défis techniques
29.8.2019-21.2.2020 CAS Digital Planen, Bauen, Nutzen, Berner Fachhochschule AHB Biel (en allemand)
www.bfh.ch/de/weiterbildung/cas/digital-planen-bauen-nutzen

Contact
Dernière modification 16.04.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/plan-d_action-bois/newsletter/newsletter-16-avril-2019.html