Newsletter Plan d'action bois du 20 janvier 2020


1  Salon Swissbau 2020

Le salon Swissbau 2020, qui a eu lieu à Bâle, a rencontré un franc succès. Le Plan d’action bois a soutenu les acteurs du secteur notamment dans leurs activités en lien avec la construction durable.

www.swissbau.ch

 
 
 
Lotti BIM-Kuh Swissbau
Lotti, la vache BIM, a obtenu le label « Bois suisse » lors du salon Swissbau 2020. Ambassadrice de la numérisation, Lotti illustre le savoir-faire du secteur du bois à tous les échelons.

2    Politique de la ressource bois et programme de mise en œuvre futurs

La direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a donné son feu vert à la prochaine phase de la politique de la ressource bois, soit pour une période de six ans à partir de 2021. Dans ce cadre, une enveloppe annuelle de 4 millions de francs sera à nouveau prévue pour des projets de mise en œuvre.
Lors de plusieurs ateliers qui se sont tenus en 2019, les différents acteurs du secteur ont discuté de l’orientation à donner à la politique de la ressource bois. L’évaluation de la phase allant de 2017 à 2020 du plan d’action bois est en cours. La politique de la ressource bois et le programme de mise en œuvre pour la période suivante seront élaborés en 2020.

 
 

3  Bioéconomie

Il a été recommandé, dans le cadre du programme national de recherche (PNR) 66 « ressource bois », de définir une stratégie bioéconomique suisse. L’OFEV et le Fonds national suisse soutiennent l’élaboration d’un avant-projet sur le développement biosourcé. Dans ce contexte, il s’agira de proposer une vue d’ensemble des différentes stratégies définies de par le monde en matière de bioéconomie et de flux de substances. En outre, un organe responsable de la stratégie bioéconomique suisse, composé de parties prenantes issues de l’administration et des milieux économiques, devra être créé.

 

4  Données pour les acteurs du marché immobilier

Dans le cadre de ce projet, des outils ont été développés à l’intention des acteurs du marché immobilier et des données sont mises à disposition de ces derniers afin de leur permettre d’examiner les options qui leur sont proposées en matière de construction avec du bois au moyen de la méthode d’actualisation des flux de trésorerie (Discounted Cash Flow, DCF) et d’une analyse des coûts du cycle de vie (Life Cycle Cost Analysis, LCCA). En outre, différents modèles ont été proposés pour examiner la plus-value écologique et technique de la construction avec du bois. Les résultats de ces modèles ont été intégrés dans les modèles DCF et LCCA. Ce projet permet de mieux comprendre la dynamique économique prévalant sur le marché immobilier suisse et d’augmenter la part de constructions en bois sur ce marché.

 

5  Ville en bois – mégatendances

Le thème de la construction avec du bois a été abordé cette année à plusieurs reprises dans les revues TEC21, TRACES et Archi. En outre, le dossier publié à ce sujet sur espazium.ch a été continuellement mis à jour. Les articles traités dans le numéro spécial qui vient de paraître figurent déjà dans le dossier en ligne.

www.espazium.ch

 

6  Actualités

Bois et numérisation - Hochparterre, janvier 2020

27 février – 3 juillet 2020, CAS Bauen mit Holz à Bienne
www.bfh.ch/ahb/de/weiterbildung/cas/bauen-holz

12 mars 2020, lancement du cours spécialisé Protection Incendie à Bienne
www.bfh.ch/ahb/de/weiterbildung/kurse/basismodul-grundlagen-und-anforderungen

27 août 2020 – 19 février 2021, CAS Digital Planen, Bauen, Nutzen – BIM sicher anwenden, inscription possible jusqu’à quatre semaine avant le début des cours
www.bfh.ch/de/weiterbildung/cas/digital-planen-bauen-nutzen

18 – 22 mars 2020, Habitat-Jardin à Lausanne
www.habitat-jardin.ch

24 juin 2020, Conférence Bois 4.0 à Bienne
www.bfh.ch/de/aktuell/veranstaltungen/wald-und-holz-40

 

Contact
Dernière modification 20.01.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/plan-d_action-bois/newsletter/newsletter-20-janvier-2020.html