Newsletter du 22 décembre 2020
1 Merci – Grazie – Grazia - Danke
Nous tenons à vous remercier chaleureusement de votre intérêt et de votre collaboration, dont dépend le plan d’action. Celui-ci permet de répondre à la moitié des demandes d’aides financières. En vue de couvrir l’autre moitié de leurs coûts, les requérants doivent faire preuve d’efforts considérables. Durant cette quatrième phase, les dispositions générales en matière de subventions continuent de s’appliquer.
Nous sommes convaincus que le bois est une ressource porteuse d’avenir : elle croît dans des conditions des plus écologiques et présente des propriétés techniques optimales qui lui assurent un très bon positionnement par rapport aux autres matériaux. Le bois constitue l’un des atouts pour affranchir l’économie de sa dépendance aux matières premières fossiles.
Dernière séance du 19 novembre tenue via Skype.
2 Politique de la ressource bois
La politique de la ressource bois 2030 constitue en programme d’action indépendant qui soutient les objectifs des politiques forestière, climatique et énergétique ainsi que les Objectifs de développement durable. Elle s’inscrit dans un contexte global de différentes mégatendances et contribue à plusieurs politiques sectorielles fédérales.
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui en est responsable, mise entre autres sur la collaboration d’autres offices fédéraux, des filières de la forêt, du bois et de l’énergie-bois ainsi que des cantons et d’autres acteurs qui promeuvent l’utilisation de bois suisse. Désormais, la politique de la ressource bois est portée par sept offices et trois départements fédéraux. Les Offices fédéraux de l’agriculture, du logement, de la culture et du développement territorial se sont ainsi joints aux Offices fédéraux de l’environnement et de l’énergie et au Secrétariat d’État à l’économie, déjà engagés dans la mise en œuvre de la politique de la ressource bois.
La politique de la ressource bois 2030 poursuit trois objectifs :
- L’utilisation de bois et de produits en bois suisses augmente.
- À tous les échelons, le bois et les produits en bois suisses sont façonnés, transformés et valorisés de manière durable et en adéquation avec la demande.
- La capacité d’innovation des filières de la forêt, du bois et de l’énergie-bois assure leur compétitivité.
Le principal instrument de mise en œuvre de la politique de la ressource bois reste le plan d’action bois.
3 Plan d’action bois 2017-2020
De 2017 à 2020, le plan d’action bois a soutenu 160 projets très différents les uns des autres. Il a permis de mettre en œuvre de précieuses bases relatives tant à la protection incendie et aux applications des bois de feuillus qu’à l’industrie 4.0 et à la sensibilisation des maîtres d’ouvrage institutionnels. Près de la moitié des projets soutenus ont mis l’accent sur la recherche et le développement appliqués ainsi que sur les débouchés. L’autre moitié des aides financières a été octroyée à des projets de communication visant à soutenir la diffusion sur le marché. Pour l’heure, les rapports finaux n’ont pas tous été remis ni publiés et nous en ferons un bilan en 2021.
Les membres du comité de suivi, du comité de pilotage et de la direction du programme au début de la période 2017-2020 (la composition de ces organes a connu de nombreux changements).
4 Plan d’action bois 2021-2026
Les six prochaines années, le plan d’action bois disposera à nouveau d’environ quatre millions de francs par an. Il portera désormais sur deux thèmes prioritaires : la valeur ajoutée du bois suisse et la construction respectueuse du climat. En outre, il comportera deux thèmes transversaux : l’innovation et la communication. L’OFEV pourra ainsi soutenir des projets techniques et des projets de communication en lien avec les thèmes prioritaires.
Le plan d’action bois sera organisé de la manière suivante.
Désormais, les délais pour le dépôt des demandes sont fixés au 31 mars et au 30 juin. Un comité d’experts indépendant évaluera les demandes avec la direction du programme. Deux mois après le dépôt des demandes, le comité du programme décidera de l’octroi des aides financières.
Une fois par an, les thèmes stratégiques seront discutés avec le comité de suivi, et des synergies seront recherchées avec les organisations membres représentées.
5 Agenda
30.09.2020 Lancement de la Swiss Timber Box® (STB), palox en bois suisse www.holz-bois.ch
30.09.2020 Nouvelle parution de la série ‹Lignatec› de Lignum : Bois lamellé croisé produit en Suisse. À commander sous www.lignum.ch
01.12.2020 - 31.03.2021 Délai pour le dépôt de projets pour le Prix Lignum www.prixlignum.ch
14.01.2021 - 20.08.2021 Cours spécialisé / Protection incendie pour architectes et planificateurs www.bfh.ch/fr/formation-continue/cours/protection-incendie-pour-architectes
15.01.2021 Site internet actualisé du plan d’action bois en ligne
31.01.2021 Premier délai de soumission auprès du Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse
31.03.2021 Premier délai pour le dépôt des demandes d’aides financières dans le cadre du plan d’action bois
30.06.2021 Second délai pour le dépôt des demandes d’aides financières dans le cadre du plan d’action bois
31.07.2021 Second délai de soumission auprès du Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse