Newsletter du 31 mai 2018


1. Le retour en force du bois

« l'environnement » s’intéresse au bois. Plus précisément, le deuxième numéro du magazine environnemental de l’OFEV est consacré à ce matériau moderne et écologique. Il présente ses nombreux domaines d’utilisation, et des spécialistes expliquent pourquoi le bois joue un rôle clé dans le développement durable. Plus de 30 pages accompagnées d’illustrations parfois surprenantes permettent ainsi de découvrir les diverses facettes de cette ressource. Le magazine (f/d) peut être lu en ligne ou commandé en version imprimée sous :


2.  #WOODVETIA : ça continue !

Il est important de continuer de diffuser le message « Demandez du bois suisse ». Après le fort écho médiatique suscité par le dévoilement des 20 statues de personnalités suisses, il convient de prolonger la campagne et de la faire connaître le plus largement possible. À cet effet, trois des impressionnantes sculptures réalisées par l’artiste Inigo Gheyselinck – celles de Dimitri, de Gilberte de Courgenay et de Simon Amman – ont été reproduites sur des bâches. Au total, 900 sets sont gratuitement mis à la disposition des exploitations forestières et des entreprises portant le certificat d’origine bois Suisse.

Le coup d’envoi de la Triennale suisse de la sculpture « Bad RagARTz » a été donné le 5 mai dernier. Les 20 statues en bois ont été exposées à l’entrée de la station thermale de Bad Ragaz (Prix Lignum 2012), à côté de divers objets d’art de plus de 70 artistes. Ici aussi, les statues remportent un vif succès auprès du public. Lors de la dernière édition en 2015, l’exposition avait attiré 450 000 visiteurs, et plus de 1000 visites guidées avaient été organisées. Nous partons donc du principe que l’action aura un large impact.

Les statues en bois de #WOODVETIA à l’exposition de Bad RagARTz
Les 20 statues en bois de #WOODVETIA remportent un franc succès auprès des visiteurs de l’exposition RagARTz.
© Claire-Lise Suter, OFEV

3. Vue sur la cime des arbres

Le premier sentier des cimes de Suisse a été inauguré le jour de l’Ascension dans le Neckertal. Il permet de découvrir une grande variété d’essences sous des perspectives saisissantes, même pour un œil habitué. Il vaut la peine de visiter cette installation, également accessible en fauteuil roulant. C’est aussi une bonne occasion pour passer la nuit dans l’un des nombreux endroits féériques du Toggenburg et du canton voisin d’Appenzell.

Des informations plus détaillées sur le site et les heures d’ouverture sont disponibles sous : www.baumwipfelpfad.ch (en allemand)

Baumwipfelpfad Mogelsberg
© Adrian Schmutz, BAFU

4.  Poésie et cendres de bois

Le 15 janvier 2018, Énergie-bois Suisse et l’Association suisse pour les techniques de l’environnement ont présenté une prise de position commune relative aux modifications de l’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED). Un délai de transition de cinq ans a été instauré pour l’élimination des cendres de bois. L’une des principales demandes du secteur du bois-énergie est ainsi satisfaite. À présent, la dernière étape peut être organisée correctement dans l’ensemble de la filière d’approvisionnement.

Les cendres posent au secteur du bois-énergie un problème épique, ce qui a conduit le directeur d’Énergie bois Suisse à choisir un mètre épique : l’hexamètre dactylique. Il s’agit de la même métrique utilisée dans les grands poèmes de l’antiquité grecque et romaine (Odyssée, Iliade, etc.).


5. Médias

Lignum: Documentation Brandschutz: Bauteile in Holz – Anschlüsse bei Bauteilen mit Feuerwiderstand (en allemand)

Holzenergie Schweiz: Qualitätsverbesserung von Holzschnitzeln
La notice sera aussi disponible en français et en italien dans les semaines à venir.

Énergie-bois Suisse propose également des cours sur ce thème.
www.energie-bois.ch/actualites/bulletin.htm

TEC21: Konstruktionen aus Stahl und Holz (en allemand)

TEC21: Hoch Bauen mit Holz  Michael Green, Jim Taggart (en allemand)

 


6. Insider

Datum Ereignis
5.5. – 4.11.2018                  Les statues #WOODVETIA peuvent être admirées lors de la Triennale suisse de la sculpture « Bad RagARTz ». 
13.6./21.6./5.7. Lancement en Suisse alémanique du séminaire sur les achats durables de bois pour les bâtiments publics.         
13. Juni 2018 Conférence à Zurich sur les grandes tendances en matière de construction pour les investisseurs dans le cadre de la série « Ville en bois » www.wuestpartner.com
Août  2018                     
Cours sur les constructions en bois résistantes aux tremblements de terre :
www.ahb.bfh.ch/erdbebengerechte_holzbauten
Septembre 2018 Formation CAS Holztragwerke:
www.ahb.bfh.ch/casholz-tragwerke

Contact
Dernière modification 31.05.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/plan-d_action-bois/newsletter/newsletter-27-maerz-2018.html