Newsletter Plan d'action bois du 29 juin 2020


1  Protection incendie et constructions en bois : actualisation de la documentation

En raison de nouvelles prescriptions de protection incendie, les applications de la construction en bois ont été étendues. La documentation correspondante a donc dû être actualisée. La publication « Construire en bois – Assurance qualité en protection incendie » peut être commandée sur le site Internet de Lignum :

2.1 Construire en bois – Assurance qualité en protection incendie

 
 
 

2  Modèles commerciaux pour l’extraction et la valorisation de substances du bois

Pour l’heure, les substances contenues dans le bois récolté en Suisse ne sont pas valorisées. En effet, la valorisation par extraction à l’eau chaude des écorces et des sous-produits de scierie de plusieurs essences présente un potentiel économique rentable. Dans le cadre de ce projet, les substances de différentes essences, leur rendement et leurs applications ont été étudiées.

 

3 Utilisation de lamellé-collé en bois de hêtre pour des applications soumises à des charges élevées

Ce projet démontre l’utilisation d’éléments porteurs à haute performance en lamellé-collé de hêtre armé, dans la construction industrielle. Des analyses fouillées et des améliorations du processus de fabrication ont permis la mise au point des bases de production de lamellé-collé en bois de hêtre fiable atteignant la classe de résistance GL48. De plus, ce projet de construction concret a permis de présenter les domaines d’application des éléments de construction en hêtre et de tirer de précieux enseignements au sujet de ce matériau.

 

4  Assemblages de lamellé-collé en bois de feuillus

Grâce à leur excellente résistance mécanique naturelle, les bois de feuillus présentent un potentiel unique pour la fabrication d’éléments de construction et d’assemblages fortement sollicités. Le projet met l’accent sur le développement appliqué d’assemblages de qualité permettant la réalisation de structures porteuses en bois de feuillus pour des halles, des ponts ainsi que des bâtiments résidentiels et administratifs.

 

Anschlüsse in Buchenholz (PDF, 52 MB, 29.06.2020)Ermittlung von Grundlagen zur Bemessung von Anschlüssen für die Marktimplementierung in der Schweiz - Schlussbericht


5  Système de dalle en bois de feuillus

En développant son système de dalles Optiholz®, l’entreprise Kaufmann Oberholzer AG poursuit deux objectifs, à savoir la transposition des propriétés techniques favorables du bois de hêtre au système existant ainsi que la relance de la chaîne régionale de création de valeur grâce à l’utilisation de matières premières indigènes et la mise à profit du potentiel de valeur ajoutée correspondant.


6  Agenda 

 
 
 

27.08.2020 – 19.02.2021 CAS Digital Planen, Bauen, Nutzen
www.bfh.ch/ahb/casdigitalesbauen

02.09.2020 – 24.09.2020 Workshop Digitalisierung für Macherinnen und Macher
www.bfh.ch/ahb/de/weiterbildung/kurse/workshop-digitalisierung-fuer-macherinnen-und-macher

03.09.2020 – 05.03.2021 CAS Holztragwerke 
www.ahb.bfh.ch/casholztragwerke

17.09.2020 - 26.02.2021  CAS Brandschutz im Holzbau

www.bfh.ch/ahb/de/holz/weiterbildung (ist ausgebucht)

01.10.2020 – 23.10.2020 Brandschutz Konzepte GSS2
www.bfh.ch/de/weiterbildung/kurse/brandschutz-konzepte-qss2

28.10.2020 Verklebungstag Biel/Bienne
www.bfh.ch/de/aktuell/veranstaltungen/verklebungstag

14.01.2021 - 20.08.2020 Protection incendie pour architectes
www.bfh.ch/ahb/fr/formation-continue/cours/protection-incendie-pour-architectes/

 
 
 
 

Contact
Dernière modification 29.06.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/plan-d_action-bois/newsletter/newsletter-29-juin-2020.html