Newsletter Plan d’action bois du 30 septembre 2019


1  Bois suisse

Le voyage à travers la Suisse des sculptures en bois de WOODVETIA touche à sa fin. La statue de Polo Hofer, en sapin blanc, rejoindra prochainement la salle de concert de Hunziken, tandis que celle de l’astrophysicienne Katrin Altwegg, en charme, sera exposée au musée suisse des transports de Lucerne, en parallèle à l’exposition sur la sonde spatiale Rosetta, dont elle était responsable. Quant à la statue d’Auguste Piccard, en aulne, elle intègrera la Fondation de l’Espace Ballon à Château-d’OEx.

La carte qui indique les emplacements des sculptures est constamment mise à jour :

 
Standorte der WOODVETIA-Figuren

2  Écobilan des pellets

L’étude décrite dans l’article ci-après a comparé l’écobilan des pellets et celui des plaquettes de bois, en analysant notamment l’énergie grise nécessaire à la transformation du bois en pellets (hachage, séchage, broyage et pressage). Les résultats de l’écobilan complet montrent que la fabrication de pellets requiert deux fois plus d’énergie grise (env. 14 %) que celle des plaquettes. Si l’on tient compte également de la charge que représentent la construction et l’utilisation des installations de chauffage, alors l’énergie grise nécessaire augmente encore de 2, voire 3 %, qu’il s’agisse de pellets ou de plaquettes. Sans être une menace pour les assortiments à forte valeur ajoutée, le potentiel du bois-énergie des forêts suisses, encore inexploité actuellement, permettrait de se passer d’environ 500 000 tonnes de mazout.

www.bauernzeitung.ch/artikel/waldpellets-sind-gut-fuer-die-zukunft (exclusivement en allemand)

 

3  Disponibilité des filtres pour les installations de chauffage

L’ordonnance révisée sur la protection de l’air (OPair) est entrée en vigueur le 1er juin 2018. Elle exige désormais que les systèmes de captage des poussières destinés aux installations d’une puissance calorifique supérieure à 70 kW présentent une disponibilité d’au moins 90 %. Le projet présenté ci-après crée les bases permettant une application simple des nouvelles dispositions.


4  Cellule amovible et matériaux en bois

Les cellules amovibles des véhicules d’expédition se composent généralement d’acier, d’aluminium ou de plastiques renforcés par des fibres de verre. L’étude de faisabilité réalisée au moyen d’un prototype montre qu’il est possible de fabriquer de telles cellules en combinant matériaux en bois, processus de collage moderne et ingénierie intelligente.

https://u417-expeditionedition.tumblr.com/

© CLB Schweiz GmbH

5  Actualités

Le 13 septembre nous avons dit au revoir à trois membres du comité de suivi du Plan d’action bois. Jean-François Métraux (Inspecteur cantonal des forêts du canton de Vaud partant à la retraite); Hans Rupli (ancien président de Holzbau Suisse); Christoph Starck (directeur démissionnaire de Lignum). Un grand Merci pour l’engagement  important  de ces dernières années.

 

15 au 19 octobre 2019, prochaine édition de Holz à Bâle  www.holz.ch

28 novembre 2019, Forum VSLI à Zug  http://vsli-forum.ch

14 au 18 janvier 2020, Swissbau à Bâle  www.swissbau.ch

27 février au 3 juillet 2020, CAS « Bauen mit Holz » à Bienne  www.bfh.ch/ahb/de/weiterbildung/cas/bauen-holz/

12 mars 2020, lancement du module de base « Brandschutz » à Bienne  www.bfh.ch/ahb/de/weiterbildung/kurse/basismodul-grundlagen-und-anforderungen/

18 au 22 mars 2020, Habitat-Jardin à Lausanne  www.habitat-jardin.ch

24 juin 2020, Conférence Bois 4.0 à Bienne  www.wh40.ch/fr/manifestations

 

 

Contact
Dernière modification 30.09.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/plan-d_action-bois/newsletter/newsletter-30-septembre-2019.html