Politique de la ressource bois

La politique de la ressource bois a pour but que le bois issu des forêts suisses soit façonné, transformé et valorisé de manière durable et efficace en matière d’utilisation des ressources. La politique de la ressource bois apporte ainsi une contribution substantielle aux politiques forestière, climatique et énergétique.

La politique de la ressource bois soutient la Stratégie pour le développement durable 2030. Elle apporte une contribution substantielle à différentes politiques sectorielles, en particulier les politiques forestière, climatique, énergétique et régionale, ainsi qu’aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.

À l’avenir, le bois sera un élément primordial de la culture architecturale et de l’habitat et améliorera la qualité de vie. Cette vision est soutenue par une branche qui s’en¬gage en faveur de l’essor d’une société basée sur les res¬sources renouvelables. Les activités de cette branche sont supportables sur les plans environnemental et social, inscrites dans un contexte régional et compétitives aux échelles tant nationale qu’internationale. Le bois issu des forêts suisses est utilisé et réutilisé intégralement.

La politique de la ressource bois poursuit trois objectifs.

  1. L’utilisation de bois et de produits en bois suisses augmente ;
  2. À tous les échelons, le bois et les produits en bois suisses sont façonnés, transformés et valorisés de manière durable et en adéquation avec la demande ;
  3. La capacité d’innovation de l’économie forestière, de l’industrie du bois et de la filière de l’énergie-bois assure leur compétitivité.

Plan d’action bois

Le programme de mise en oeuvre de la politique de la res¬source bois encourage les projets innovants renforçant et développant l’utilisation du bois suisse. Les défis actuels, notamment ceux posés par les quantités croissantes de chablis du fait de tempêtes, de sécheresses et d’infestations par des coléoptères, sont relevés au moyen de la priorisation de nouveaux domaines de valorisation et d’utilisation tels que les usines de valo¬risation écologique du bois.

Informations complémentaires

Politique de la ressource bois 2030

UI-2103-F

Stratégie, objectifs et plan d’action bois 2021-2026

Contact
Dernière modification 25.06.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/politique-de-la-ressource-bois.html