1re Newsletter Forêts 2019 (04.04.2019)

Michael Reinhard

Éditorial de Michael Reinhard

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je ne sais pas comment vous avez commencé l’année, mais je n’ai personnellement pas l’impression d’avoir vu passer l’hiver. Non pas parce que le temps passe vite – et il le fait –, mais parce que nous avons vécu un mois de février particulièrement chaud… et sec. Les cabrioles de la météo, bien plus que des caprices de cette dernière, semblent marquer l’air du temps. Cette situation, certes météorologique, nous rappelle néanmoins la thématique des changements climatiques. Et l’adaptation de nos forêts à ces changements est essentielle. Grâce aux résultats du programme de recherche forêt et changement climatique nous savons mieux quels impacts ces cabrioles auront sur nos forêts et comment nous pouvons y répondre.

La forêt reste sous pression d’une manière générale. Non seulement les immissions d’azote restent très élevées avec des effets sur la vitalité des arbres, mais les dangers biotiques importés peuvent créer de graves dégâts. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’éradiquer des organismes de quarantaines, surtout dès lors que les bons moyens sont engagés. À Marly (FR), le troisième foyer du capricorne asiatique en Suisse a pu être éradiqué et les mesures phytosanitaires ont pu être levées. Des données sur l’état de la forêt en général se trouvent, comme bien d’autres informations, dans l’annuaire forêts et bois 2018.

Sensibiliser et motiver les plus jeunes par l’éducation en forêts, voilà le thème de la Journée internationale de la forêt, qui a eu lieu le 21 21 mars dernier. La Confédération et le canton de Berne ont organisé un évènement conjoint, mais bien d’autres cantons ont fait une action ou une couverture médiatique. La sensibilisation des plus jeunes au milieu forestier et à la palette des prestations que les forêts fournissent lorsqu’elles sont gérées en conséquence, constitue une action essentielle, car les enfants d’aujourd’hui seront les décideurs de demain.

Joyeux printemps et profitez bien, chères lectrices et chers lecteurs, des beaux jours qui arrivent, et avec la prudence nécessaire – le danger de feu reste élevé dans les endroits exposés tant que les feuilles n’ont pas débourré.

Michael Reinhard
Chef de la division Forêts, Office fédéral de l’environnement



Journée internationale de la forêt 2019 : des élèves en immersion dans les bois

Kinder entdecken den Wald
Medienevent zum ITW im Bremgartenwald

La Journée internationale de la forêt (JIF) 2019 est placée sous le signe de l’éducation. À cette occasion, des élèves partent découvrir la forêt sur le terrain, afin de mieux connaître la richesse de cet habitat particulier et de contribuer concrètement à son développement durable. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le canton de Berne ont tenu à souligner l’importance de cet évènement lors d’une manifestation conjointe organisée dans la forêt de Bremgarten.


Protection des forêts : actualités

Le canton de Fribourg ne compte plus aucun capricorne asiatique ! Le 27 février 2019, il a annoncé avoir éradiqué le foyer de capricornes asiatiques de Marly. Les coûts de l’éradication de cet organisme nuisible se sont chiffrés à environ 2,4 millions de francs, auxquels la Confédération a contribué à hauteur de 900 000 francs. Trois des quatre foyers découverts ont ainsi pu être éliminés avec succès en peu de temps. Le quatrième foyer, situé à Berikon, reste sous surveillance ; aucune activité n’y a cependant été décelée en 2018.

27.2.2019 – Fin du capricorne asiatique dans le canton de Fribourg

Lancée le 18 mars, la consultation menée par le Service phytosanitaire fédéral concernant l’ordonnance du DEFR et du DETEC sur la santé des végétaux durera jusqu’au 24 mai 2019. Élaborée dans le cadre de la révision totale du droit sur la santé des végétaux, cette ordonnance comporte des dispositions techniques ainsi que des listes des organismes nuisibles et marchandises réglementés. Vous trouverez davantage d’informations sur :

www.sante-des-vegetaux.ch

Selon l’édition 1/19 de la revue « Protection des forêts : point de la situation » de l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), le nombre de cas d’infestation par le typographe a doublé entre 2017 et 2018. Beaucoup d’arbres ont été affaiblis par des tempêtes et la sécheresse et de nombreux épicéas ont été infestés par le typographe. La situation ne devrait pas s’améliorer en 2019. Le WSL recommande d’abattre et d’évacuer ou d’écorcer en temps utile les épicéas nouvellement infestés, soit avant que la génération suivante de scolytes ne s’envole.

En début d’année, l’OFEV a organisé une première table ronde avec des représentants des cantons et du secteur afin de discuter des défis à venir et de la gestion des dégâts aux forêts. Cet échange doit être poursuivi ces prochains mois.


Journées du bois suisse – rétrospectives et perspectives

Tage des Schweizer Holzes

La manifestation de clôture des journées du bois suisse 2017 s’est déroulée à Lyss le 22 février 2019. Si elle a été l’occasion de revenir sur les journées du bois suisse, elle a surtout permis de présenter les perspectives en matière de marketing du bois suisse et de se pencher sur l’opportunité, et le cas échéant la façon, de continuer à utiliser les structures existantes (cluster) dans ce domaine. Les responsables des clusters et le comité d’organisation ont assisté en grand nombre à la manifestation, qui leur a également permis de faire plus ample connaissance avec Mme Martina Neumüller-Kast, nouvelle responsable de l’organisation « Marketing bois Suisse ». Très apprécié des Romands, cet échange national a permis de dessiner les contours de la collaboration future dans le secteur, laquelle sera encore plus visible.


Fonds pour les recherches forestières et l’utilisation du bois de la Confédération et des cantons

Le 25 août 2017, le Contrôle fédéral des finances a indiqué que le Fonds pour les recherches forestières et l’utilisation du bois ne justifiait, sous sa forme d’alors, pas d’une légitimation suffisante et, partant, devait faire l’objet d’une restructuration. Cet organe de promotion des forêts et du bois devrait être opérationnel dans sa nouvelle structure d’ici début 2020. Trois changements ont été opérés en parallèle dans le domaine du personnel. Mme Manuela Weichelt-Picard (ZG), qui était responsable de la Conférence pour forêt, faune et paysage, sera remplacée par M. Dimitri Moretti (UR). M. Michael Reinhard préside désormais le groupe d’experts en lieu et place de M. Rolf Manser. Enfin, le secrétaire de longue date, M. Werner Riegger ayant pris sa retraite fin 2018, la direction du fonds sera dorénavant assurée par Mme Claire-Lise Suter.

Les rapports des projets achevés en 2018 seront disponibles en ligne à partir du 10 avril.


Informations complémentaires

 

La forêt en images
Toutes les photos de l’inventaire forestier national sont disponibles sous :