1re Newsletter Forêts 2014 (28.03.2014)

Editorial de Rolf Manser, chef de la division Forêts

Chers lecteurs,

Tout d'un coup, le printemps est arrivé. Les primevères et les anémones fleurissent, et dans mon entourage j'ai déjà entendu parler des premières attaques de tiques. Faut-il y voir des signes avant-coureurs du changement climatique ? Par le passé, nous avons déjà connu des hivers aussi doux et des printemps aussi précoces. Mais il s'agissait de cas isolés, alors qu'aujourd'hui ceux-ci viennent s'ajouter à une série d'événements semblables survenus ces dernières années, confirmant ainsi la tendance au réchauffement de notre planète.

Je me permets de faire le lien avec l'un de nos principaux dossiers actuels: le complément à la loi sur les forêts. Cette révision vise notamment à adapter les bases légales aux nouveaux enjeux des changements climatiques. Il s'agit de créer des conditions qui permettent à la sylviculture de relever ces défis de façon adéquate et compétente et d'anticiper les évolutions.

Mis en consultation l'été dernier, le projet a été discuté avec les principaux partenaires puis adapté et considérablement simplifié. Notre objectif est que le Conseil fédéral puisse adopter le message à l'intention du Parlement avant les vacances d'été.

Le 21 mars a eu lieu la Journée internationale de la forêt. Le thème de cette année était la promotion du bois suisse. En utilisant ce produit indigène, vous apportez une précieuse contribution à l'entretien des forêts. Vous aidez ainsi à maintenir des peuplements stables, capables de remplir leurs fonctions de façon optimale et bien armés pour affronter les changements climatiques.

Je souhaite à tous les lecteurs un beau printemps placé sous le signe du bois.

Rolf Manser



Politique forestière 2020: avancement de la mise en œuvre des mesures

La Politique forestière 2020 de la Confédération poursuit onze objectifs, chacun devant être mis en œuvre à l'aide de plusieurs mesures. La première étape de la réalisation durera jusqu'en 2015, la seconde de 2016 à 2019. De premières mesures ont déjà été achevées avec succès.

Le site Internet de l'OFEV propose désormais des informations sur l'avancement de la mise en œuvre pour chaque objectif. Tous les acteurs peuvent ainsi suivre les progrès réalisés, qui sont présentés de manière transparente dans le contexte de la Politique forestière 2020. Le site est périodiquement mis à jour.


Autour du bois suisse            

Journée internationale de la forêt 2014 : « 10 bons arguments en faveur du bois suisse »

A l'occasion de la Journée internationale de la forêt (JIF) du 21 mars 2014, le site Internet de l'OFEV a donné un coup de projecteur sur l'utilisation du bois suisse. Des personnalités du monde de la politique, du sport et de l'économie expliquent pourquoi il est judicieux d'exiger du bois suisse lors des achats. Une storymap permet de découvrir des objets intéressants fabriqués avec du bois suisse dans diverses régions du pays.

10 gute Argumente für Schweizer Holz

21.03.2014 - Im Schweizer Wald - quasi vor der Haustür - wächst der erneuerbare klimaneutrale Rohstoff Holz. Er eignet sich hervorragend als Baustoff und hat entscheidende Vorteile. Holz wird immer beliebter, doch nicht immer wird einheimisches Holz verwendet. Zum Internationalen Tag des Waldes am 21. März 2014 äussern sich Persönlichkeiten aus Sport, Politik und Wirtschaft, warum sie auf Schweizer Holz setzen.

Bois suisse - initiative parlementaire

Le 18 février 2014, en réponse à l'initiative parlementaire 12.477 « Utilisation du bois suisse dans les constructions financées par des fonds publics », la CEATE a chargé l'OFEV d'élaborer des critères de durabilité pour des achats publics conformes à l'OMC. L'objectif est de faire en sorte que les avantages écologiques du bois provenant des forêts suisses soient pris en considération lors des procédures. D'autres adaptations dans le domaine du droit des marchés publics et de la promotion sont à l'étude, de même que d'éventuelles propositions pour un guide et des modèles d'appel d'offres.


Optimisation de l'exploitation de la forêt - postulat Jans      

En décembre 2013, le Conseil national a accepté le postulat « Optimisation de l'exploitation de la forêt » du conseiller national B. Jans. Le Conseil fédéral est chargé de montrer comment le potentiel d'exploitation durable et proche de la nature du bois pourrait être mieux mis à profit. L'auteur du postulat demande que l'accent soit mis sur les forêts démembrées en petites parcelles appartenant à des propriétaires privés, où l'exploitation est jusqu'à présent nettement inférieure à l'accroissement de la forêt. Le Conseil fédéral dispose d'un délai de deux ans pour élaborer le rapport correspondant. L'OFEV veillera à ce que les acteurs soient associés de manière adéquate à ces travaux.


Politique de la ressource bois

La politique de la ressource bois vise à soutenir une exploitation durable et efficace du bois. Suite aux évolutions intervenues depuis 2008 tant au niveau économique que politique, elle a été harmonisée en tenant compte de ces changements et des politiques sectorielles concernées. La version actualisée est à présent disponible, de même que la première newsletter du Plan d'action bois 2014.

Politique de la ressource bois 2030

UI-2103-F

Stratégie, objectifs et plan d’action bois 2021-2026


Projet NaiS-IFN : attribution des placettes d'échantillonnage à une association forestière

L'inventaire forestier national suisse (IFN) fournit à la Confédération de nombreuses données sur l'état et le développement de la forêt suisse et constitue ainsi une base importante pour la politique forestière et son évolution. Toutefois, des informations sur les associations forestières manquent encore ; ainsi de nombreuses données récoltées sont évaluées de manière limitée dans l'IFN. En vue des prochains défis auxquels devra faire face la forêt suisse (biodiversité, néophytes, changement climatique, effet protecteur durable de la forêt, etc.), cette lacune doit être rapidement comblée.

En 2013, I'OFEV a décidé de réaliser le projet NaiS-IFN. Après une procédure ouverte d'adjudication selon la LMP, le projet a été adjugé à un groupement d'entreprises étoffé regroupant quatorze personnes. Ce projet a débuté en décembre 2013 et se terminera en fin 2019. La durée du projet est justifiée par la nouvelle méthode de relevé continu du 4e inventaire (2009-2017). Pour I'OFEV, Stéphane Losey est responsable du projet. 


Plan d'action sur l'adaptation aux changements climatiques

La stratégie d'adaptation aux changements climatiques, dont le premier volet a été adopté en mars 2012 par le Conseil fédéral, définit des objectifs, des défis et des champs d'action. Dans le domaine forestier, elle vise à réduire les risques existants, à accroître la capacité d'adaptation par des régénérations ciblées, et à diminuer les risques à venir. Selon le plan d'action qui l'accompagne et que le Conseil fédéral devrait adopter au cours du premier semestre 2014, les mesures devraient être mises en œuvre au travers des politiques sectorielles respectives. Dans le secteur forestier, les adaptations sont fixées dans le cadre de la Politique forestière 2020, les bases légales et les moyens financiers nécessaires étant réglés dans le complément à la loi sur les forêts. Le projet prévoit des ressources supplémentaires d'un montant total de 22 millions de francs pour financer les mesures d'adaptation dans les forêts protectrices et les stations sensibles au climat, pour les soins aux jeunes peuplements et pour la prévention et la lutte contre les organismes nuisibles hors de la forêt protectrice.


Informations supplémentaires

Les conventions-programmes fondées sur la loi fédérale sur les forêts ont aussi été contrôlées (cf. Rapport sur l'évaluation de l'efficacité 2012-2015 de la péréquation financière entre la Confédération et les cantons). La procédure de consultation dure jusqu'au 30 juin 2014.

Manifestations annoncées

Le mercredi 3 décembre 2014, Lyss accueillera le deuxième Forum sur le transfert de connaissances. Réservez dès maintenant cette date. Vous pourrez découvrir des conférences et des ateliers passionnants au cours desquels seront présentés des produits et des projets réussis. La communication sera faite en avril.

Annonce préliminaire de la Semaine européenne des forêts, du 2 au 6 novembre 2015: la Suisse accueillera cette conférence de cinq jours organisée conjointement par la CEE-ONU et la FAO. La rencontre se déroulera dans les Alpes suisses, les travaux préliminaires battent leur plein. 

Annonce préliminaire de la manifestation « Interlaken+10 », du 3 au 6 février 2015: la Suisse accueillera une conférence internationale de quatre jours sur le thème de la gouvernance des forêts et de la décentralisation. Les résultats représenteront une importante contribution de la Suisse pour le Forum des Nations Unies sur les forêts à New York (mai 2015).

Publications

Magazine «environnement» 1/2014 - Notre forêt

Cover Magazine environnement 1/2014 Notre forêt

Dossier: Le potentiel du bois > Ses multiples prestations > De l’importance des réserves > Face aux changements climatiques > Des espaces mis sous pression. Hors dossier: Au secours des petits carnassiers > Un radar guette les glissements de terrain > L’OFEV a catalogué les cours d’eau > Les OGM sous surveillance. 2014

Politique de la ressource bois 2030

UI-2103-F

Stratégie, objectifs et plan d’action bois 2021-2026

Personnel

Hans Peter Schaffer a pris sa retraite à fin janvier 2014 et a quitté l'OFEV après de nombreuses années d'activité dans le domaine de l'établissement de comptes rendus sur la forêt et l'environnement (y compris IFN). La division Forêts le remercie cordialement pour le précieux travail accompli et lui formule ses meilleurs vœux pour cette nouvelle étape de sa vie.

Il sera remplacé à partir du 1er juillet par Roberto Bolgè. Outre l'établissement de comptes rendus sur la forêt et l'environnement, il sera responsable du secteur de la planification forestière. Roberto Bolgè est ingénieur forestier EPF et titulaire d'un master MBA.

Contact
Dernière modification 28.03.2014

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/newsletter/1re-newsletter-forets-2014--28-03-2014-.html