Formation et pratiques professionnelles

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) fournit un soutien technique et financier aux acteurs de la formation professionnelle dans la mise en œuvre des compétences environnementales définies dans les prescriptions sur la formation ainsi que dans la formation continue des professionnels sur les thèmes environnementaux.

Berufsausbildung und –praxis
© Emanuel Ammon

Pour promouvoir la formation de professionnels qualifiés, il convient tout d’abord de définir dans les prescriptions sur la formation les compétences pertinentes en matière d’environnement.

En plus d’ancrer ces compétences sur le plan formel, il faut ensuite veiller à ce que celles-ci soient acquises et contrôlées tout au long du processus d’apprentissage, puis approfondies dans le cadre de formations continues.

Prescriptions sur la formation, plans d’études et filières

Il est primordial d’harmoniser les prescriptions sur la formation et les documents d’application correspondants (par ex. plans d’études, filières, supports pédagogiques, procédure de qualification, etc.). Ce processus concerne:

  • les différents sites d’apprentissage de la formation professionnelle initiale,
  • les prestataires de formation qui dispensent des cours préparatoires aux examens fédéraux professionnels et aux examens fédéraux professionnels supérieurs,
  • les hautes écoles spécialisées.

Promotion des compétences environnementales dans la formation professionnelle continue 

Les connaissances techniques acquises au cours de la formation sont en général approfondies sur le lieu de travail ou dans le cadre d’une formation continue spécifique. En conséquence, l’OFEV épaule les associations professionnelles et de branches, les entreprises et les prestataires de formation dans l’élaboration et la mise en œuvre de formations continues en lien avec la protection de l’environnement pour ses professionnels et ses décideurs.

L’offre de l’OFEV

L’OFEV propose une offre variée qui comprend, entre autres, les mesures suivantes: 

  • élaboration, actualisation ou approfondissement des supports pédagogiques et d’examen,
  • analyse des groupes cibles, des compétences requises et des offres de formation continue,
  • formulation de recommandations relatives à l’élaboration et au développement d’offres de formation,
  • organisation d’événements de réseautage favorisant le transfert de connaissances et d’expériences dans des secteurs spécifiques.

L’offre de conseil est fournie à titre facultatif avec le concours de SuisseÉnergie (Office fédéral de l’énergie) et peut être sollicitée à tout moment.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 18.02.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/formation/education-a-l-environnement/formation-professionnelle/formation-et-pratiques-professionnelles.html