La planification du nouveau Parc national du Locarnese est achevée

15.05.2018 - Le nouveau Parc national du Locarnese (TI) entre dans une phase cruciale : les citoyens des huit communes concernées scelleront le 10 juin 2018 son sort dans le cadre d’une votation populaire. Le canton du Tessin et l’OFEV soutiennent les préparatifs et la création du parc national tant sur le plan financier que par leurs conseils.

Parco Locarnese, Onsernonetal
© Renato Bagattini / Schweiz Tourismus

Parco Nazionale del Locarnese

Le Locarnese se distingue par une grande variété de paysages et de sites ruraux. La nature est marquée par une succession de microclimats : 35 kilomètres seulement séparent les îles de Brissago, à l’altitude la plus basse du parc (193 m), de son sommet le plus élevé, le Pizzo Biela (2864 m), qui surplombe la commune de Bosco/Gurin. Un paysage et une nature extrêmement riches, animés par une culture aussi traditionnelle que vivante, ne sont pas chose fréquente en Suisse, surtout sur un territoire aussi exigu. En 2011, après avoir reçu une demande d’aides financières pour la création d’un parc national de la part du canton du Tessin, l’OFEV avait déjà confirmé que cette région s’y prêtait bien.

Il y a peu, le canton et les huit communes concernées ont publié la charte du parc (à savoir un plan de gestion sur dix ans et le contrat passé entre les communes) et la version adaptée du plan directeur et du plan d’affectation prévu par le canton pour la zone centrale du parc. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour que la population puisse se prononcer en connaissance de cause.

Parco Locarnese, Bosco Gurin
Le pittoresque village de Bosco Gurin est le plus haut du canton du Tessin et fera partie du projet du Parc national du Locarnese.
© Renato Bagattini / Schweiz Tourismus

Collaboration avec la Riserva naturale dello Stato della Valle di Bagni di Craveggia

Le futur parc entoure le Val Onsernone, qui a de tout temps été étroitement lié à la Valle dei Bagni, en Italie. La seule route qui dessert la cuvette naturelle italienne passe par le Val Onsernone, situé en Suisse. Cette proximité naturelle et culturelle a fait germer une idée dans les communes italiennes : créer une nouvelle zone protégée, la Riserva naturale dello Stato della Valle di Bagni di Craveggia, de leur côté de la frontière et instaurer une collaboration transfrontalière avec le nouveau parc national du Locarnese. L’OFEV et le Ministère italien de l’environnement et de la protection du territoire et de la mer ont conclu un accord réglant la collaboration entre la réserve italienne et le parc suisse. Cet accord ne prévoit pas d’aides financières supplémentaires ou nouvelles, chacun des deux État étant responsable du financement sur son propre territoire. Il n’entrera en vigueur que si le Parc national du Locarnese est créé. En effet, le projet doit d’abord être accepté dans le cadre de la votation populaire puis obtenir le label « Parc ».

L'accord (PDF, 132 kB, 15.05.2018) (en italian)

 

ParcoLocarnese_F
© OFEV

« Le Locarnese possède sans conteste le potentiel pour se tailler un succès parmi les parcs nationaux de la nouvelle génération »

Portrait Marc Chardonnens
Marc Chardonnens, Direktor des BAFU

Pourquoi l’OFEV soutient-il depuis 2011 le projet de Parc national du Locarnese ?

Marc Chardonnens : Pour trois raisons : premièrement le projet de parc national émane des communes, des bourgeoisies et de la population. Elles y voient une occasion unique d’utiliser leurs traditions pour développer le patrimoine naturel et culturel de leur région. Deuxièmement, le canton du Tessin appuie sans réserve la création du parc et apporte un soutien exemplaire à l’organe responsable. Troisièmement, la région recèle sans conteste le potentiel requis pour se tailler un beau succès parmi les parcs nationaux de la nouvelle génération. En Suisse, seuls de rares projets remplissent toutes ces conditions.

Quel soutien l’OFEV apporte-t-il à ce projet ?

En 2010, l’OFEV a approuvé la demande du canton du Tessin, de sorte que celui-ci reçoit des aides financières pour la phase de création du parc dans le cadre des conventions-programmes dans le domaine de l’environnement. Sur requête du canton et de l’organe responsable du parc, l’OFEV leur a fourni ses conseils pour mener à bien cette phase. Avec le canton du Tessin, il a examiné les exigences fixées par le droit fédéral en matière de reconnaissance et d’exploitation du futur Parc national du Locarnese. Le canton a ensuite intégré les dispositions pertinentes dans son plan directeur, son plan d’affectation et la législation relative à la zone centrale. L’OFEV et le canton se sont ainsi assurés que les exigences relatives au parc soient mises en œuvre correctement dans les instruments cantonaux. Le plan directeur cantonal a déjà reçu un préavis positif de l’Office fédéral du développement territorial.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Pour que le Locarnese abrite officiellement un parc national, trois décisions sont encore nécessaires : il appartient tout d’abord à la population des huit communes de se prononcer sur la création du parc. Si elle dit oui, le canton adaptera son plan directeur et adressera à l’OFEV une demande pour l’attribution du label « Parc ». Cette demande sera examinée par l’OFEV. Si son évaluation est favorable, l’office attribuera le label demandé à l’organe responsable et versera au canton les aides financières pour la gestion du parc.

Intragna_Parco Locarnese
Le village d’Intragna dans le Centovalli est situé dans la région du projet du Parc national Locarnese. Il est surtout connu pour son pont de chemin de fer.
© Renato Bagattini / Schweiz Tourismus

Informations complémentaires

Dokumente

Manuel de création et de gestion de parcs d’importance nationale

Communication de l’OFEV, autorité d’exécution, aux requérants. 2018

Parcs d’importance nationale: Manuel de la marque – 1re et 2e partie

Communication de l’OFEV, autorité d’exécution, aux requérants. 1re partie: Instructions sur la communication de la marque. 2e partie: Manuel de la marque. 2010

Parcs d’importance nationale: Label Produit

Directives sur les conditions d’attribution et d’utilisation du label Produit. Etat: avril 2013

Contact
Dernière modification 15.05.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/dossiers/parco-locarnese.html