Conserver et développer la qualité du paysage

La qualité d’un paysage s’exprime dans la richesse des éléments qui lui confèrent son caractère particulier et dans sa capacité à répondre aux exigences multiples de la population et de l’environnement. Le but d’une utilisation durable du paysage consiste à en préserver voire à en améliorer la qualité.

Plusieurs voies s'offrent pour atteindre ce but :

  • Protéger certains éléments du paysage ou des paysages entiers.
  • Canaliser l'évolution naturelle ou due à l'utilisation du paysage de manière à préserver ou à améliorer sa qualité.
  • Compléter ou réaménager les éléments du paysage afin d'améliorer sa qualité.

Une multitude d'acteurs interviennent sur les paysages. Ils ont ainsi, consciemment ou non, une influence sur la qualité du paysage. Il y a les acteurs qui utilisent l'espace et ainsi entretiennent et modifient son aspect physique : ce sont, par exemple, les agriculteurs, les professionnels de l'aménagement du territoire et de la construction, les administrations, les personnes en quête de détente, etc. Il y a aussi les acteurs qui ont une influence particulière sur la perception du paysage, comme le secteur du tourisme, les professionnels de la publicité et des médias ou encore les artistes. Une utilisation durable du paysage requiert par conséquent une cohérence entre ces différentes catégories d'acteurs.

Dans la Conception « Paysage Suisse » (CPS), la Confédération montre comment il convient de tenir compte du paysage dans la coordination territoriale de ses activités. Quant à la Stratégie paysage de l'OFEV, elle explique comment mettre en place une politique du paysage cohérente.

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/info-specialistes/conserver-et-developper-la-qualite-du-paysage.html