La Stratégie paysage de l’OFEV

Dans sa Stratégie paysage, l’OFEV décrit les objectifs et les champs d’action d’une politique du paysage cohérente. Il les intègre dans ses activités et favorise leur mise en œuvre.

La Stratégie paysage formule deux objectifs généraux qui définissent l'état souhaité du paysage.  Des objectifs d'impact leur sont  attribués et concrétisés dans des champs d'action opérationnels.

A) L'évolution du paysage se fait dans le respect de son identité.

Les caractéristiques d'un paysage sont sa particularité régionale, sa beauté et sa diversité. Cette identité dépend donc pour l'essentiel des composantes naturelles et des modes d'utilisation du sol. Elle doit être maintenue alors même que le paysage évolue.

B) Les prestations du paysage sont mieux perçues et durablement préservées.

Le paysage abrite des ressources naturelles et culturelles et, à ce titre, il fournit des prestations variées à la population : il est un facteur économique et un atout territorial, il offre des espaces de détente, il est un élément identitaire et il sert d'écrin au patrimoine naturel et culturel. Le paysage est aussi l'espace dans lequel la biodiversité et la capacité de régénération des ressources naturelles peuvent se développer.

Partant de ces deux objectifs généraux, la Stratégie paysage esquisse quatre axes stratégiques pour orienter le travail de l'OFEV et des multiples autres acteurs de la politique du paysage. Le point commun de ces axes stratégiques, qui est le fil rouge de la stratégie, est le renforcement d'une politique intégrée du paysage : le but est de mieux coordonner les instruments et les activités des différentes politiques sectorielles afin de s'assurer que le paysage est utilisé durablement.

Il incombe aux cantons, à qui la Constitution fédérale confère la responsabilité principale de la protection du paysage, de veiller à la coordination des instruments concernés au niveau cantonal.

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Dernière modification 29.10.2015

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