Parc national suisse

Le Parc national suisse, situé en Engadine et dans le Val Müstair dans le canton de Grisons, a été le premier parc national des Alpes et d’Europe centrale à voir le jour. La plus ancienne aire de nature vierge protégée dans les Alpes, qui occupe 170,3 km2, reste à ce jour la seule de sa catégorie en Suisse. Depuis sa fondation en 1914, le parc est régi par des règles de conservation de la nature très strictes, qui laissent la faune et la flore évoluer librement. Il s’agit là d’un aspect majeur de la stratégie du Parc national suisse, grâce à laquelle le parc est le lieu de vastes travaux de recherche.

Protéger, rechercher, informer : tels sont les objectifs centraux du Parc national suisse. La protection porte sur l'ensemble du périmètre et ses processus naturels, y compris les chutes d'arbres, les avalanches et les laves torrentielles.

Des scientifiques travaillant pour plusieurs institutions de recherche mettent à profit ce laboratoire unique pour acquérir des connaissances sur l'évolution des espèces et des milieux naturels dans les Alpes. Le parc offre des conditions idéales pour la recherche dans de multiples disciplines du fait que les interventions humaines y sont réduites au minimum et que des activités de recherche y sont pratiquées depuis des générations. Ainsi, les séries de données du Parc national sont uniques par leur étendue chronologique, faisant du parc un site de recherche important et attractif : les premières surfaces d'observation permanentes sont régulièrement étudiées et documentées depuis leur mise en place en 1917.

Le Parc national suisse a été créé le 1er août 1914. En 1980, la nouvelle loi sur le Parc national suisse dans le canton des Grisons (loi sur le Parc national) et une ordonnance cantonale ont doté le Parc national de bases légales claires. En 2000, le parc a été étendu à la plaine des lacs de Macun, ce qui a augmenté sa superficie de 3,6 km2.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.10.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/info-specialistes/conserver-et-developper-la-qualite-du-paysage/paysages-d_importance-nationale/parc-national-suisse.html