Utilisation durable du paysage

Le paysage est un champ d’action de la société, où une multiplicité d’acteurs interviennent en fonction de leurs intérêts et des nombreuses conditions-cadre juridiques auxquelles ils sont assujettis. L’utilisation durable du paysage est donc une tâche partagée, qui requiert une coordination intelligente entre les différents acteurs concernés.

Pour garantir une utilisation durable du paysage, il faut une politique du paysage forte et intégrée qui donne plus d'importance aux tâches transversales des pouvoirs publics. En effet, il faut que la politique du paysage soit prise en compte dans l'ensemble des politiques, stratégies et programmes pertinents de la Confédération, des cantons et des communes  et qu'elle soit mise en œuvre avec les instruments adéquats, par exemple dans le domaine du développement territorial. La politique du paysage sera ainsi ancrée dans tous les secteurs politiques, ce qui permettra de poursuivre les objectifs stables sur le long terme  qui auront été élaborés conjointement.

La mise en œuvre d'une politique du paysage intégrée requiert en outre un engagement fort de la Confédération au niveau international afin de faire avancer la mise en œuvre des conventions et des programmes pertinents, en particulier dans les domaines de la biodiversité, du climat et des transports.

Informations complémentaires

Documents

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/info-specialistes/conserver-et-developper-la-qualite-du-paysage/utilisation-durable-du-paysage.html