L’esthétique du paysage

Le paysage revêt une grande importance dans la législation comme dans la pratique quotidienne. Au-delà de la simple perception visuelle, l’image que l’on s’en fait inclut la perception des structures et des éléments paysagers à travers tous les sens. Les images et les représentations du paysage sont déterminées par les sentiments, les souvenirs et les valeurs que les hommes projettent dans un paysage donné.

L’esthétique du paysage s’intéresse à cette approche globale du paysage. Dans la pratique, elle revêt une importance centrale pour un développement durable du paysage. En effet, si l’homme façonne le paysage à travers ses constructions, ses aménagements et ses usages,  le paysage, à son tour, façonne le caractère et l’esprit de l’homme. Ces deux aspects doivent être pris en considération lors de toute planification et conception de projets.

Afin de préserver une qualité de paysage – et donc une qualité de vie – élevée en Suisse, la politique paysagère doit tenir compte de la manière dont les hommes vivent le paysage et de leurs besoins, tels que ceux de jouir de la nature ou de se délasser.

C’est à cette condition qu’il faut tendre à un développement du paysage en tant qu’espace de vie et d’activités économiques, qui offre des possibilités d’aménagement aux générations futures également et assure leur bien-être. Ce dernier est pris ici dans son acception physique et psychique et dépend à la fois de la qualité de l’environnement – air pur, eau propre – et de celle du paysage.

La forme et l’implantation des nouveaux projets de construction devraient être en accord avec le paysage tel qu’il s’est constitué au fil du temps et avec son caractère. Le rapport étroit entre les aspects formels et fonctionnels et la prise en compte des traditions locales sont des éléments primordiaux du point de vue de l’esthétique du paysage.

Le guide « Esthétique du paysage » offre une méthode de travail pratique pour le traitement des aspects liés à l’esthétique du paysage lors de la planification et la conception de projets.

Ésthétique du paysage - guide pratique. (PDF, 708 kB, 14.02.2007)Ce guide pratique complète la publication de l'OFEV « Esthétique du paysage » - Guide pour la planification et la conception de projets.

Esthétique du paysage

Cover Esthétique du paysage. Guide pour la planification et la conception de projets. 2001. 92 S.

Guide pour la planification et la conception de projets. 2001

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.10.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/info-specialistes/conserver-et-developper-la-qualite-du-paysage/utilisation-durable-du-paysage/concevoir-des-projets-respectueux-du-paysage/landschaftsaesthetik.html