Objectifs généraux « Nature et paysage » de la Conception « Paysage Suisse » (CPS)

Les objectifs généraux « Nature et paysage » de la CPS, qui ont été formulés en 1997, vont être actualisés au cours des années à venir en accordant une importance particulière aux valeurs qu’ils véhiculent, à savoir :

Paysages naturels : Sauvegarder la diversité,  la beauté et la particularité des paysages naturels et des éléments paysagers naturels.

Libre évolution : Réserver des espaces libres pour le développement spontané et la dynamique des phénomènes naturels.  

L'eau et la vie : Valoriser l'eau dans le paysage.

Biotopes et espèces : Garantir l'existence de biotopes permettant le maintien de toute la diversité de la faune et de la flore indigènes, valoriser et reconstituer des réseaux de biotopes.

Paysages ruraux traditionnels : Assurer un développement mesuré des paysages traditionnellement exploités, en préservant et en mettant en valeur leur particularité, leur diversité, leur beauté, leur histoire et leur signification.

Objets culturels de grande valeur : Sauvegarder les paysages ruraux traditionnels particulièrement beaux ou rares ; conserver les sites, les monuments et les agglomérations qui ont une importance historique et culturelle, dans un environnement adéquat.  

Espaces de compensation : Conserver et créer des espaces de compensation tranquilles et diversifiés.

Relation : Approfondir la relation entre l'être humain et la nature, le paysage et les biens culturels.

Conditions locales : Utilisation adaptée aux conditions locales ; préserver et encourager l'aptitude à la régénération des ressources renouvelables.

Atteintes minimales : Minimiser les interventions dans les paysages ; diminuer la consommation de paysages en favorisant la superposition des affectations.

Ressources limitées : Conserver les ressources non renouvelables du paysage ; recourir à des matériaux de substitution ; modérer les utilisations inévitables.

Concentration des affectations : Réduire au minimum la construction d'immeubles, d'infrastructures et d'installations ; les concentrer et promouvoir les réseaux écologiques.

Caractéristiques d'un site : Préserver et valoriser les particularités et la qualité du site lors de l'utilisation normale et en cas d'atteintes.

Lisières : Conserver et valoriser les zones de transition, milieux vitaux et éléments constitutifs du paysage.

Diversité de l'exploitation : Sauvegarder et promouvoir des formes d'exploitation diversifiées.

Valorisation écologique : Valoriser les paysages agricoles et urbanisés fortement sollicités pour y accroître le potentiel écologique et la qualité de vie.

Contact
Dernière modification 29.10.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/info-specialistes/conserver-et-developper-la-qualite-du-paysage/utilisation-durable-du-paysage/une-politique-du-paysage-coherente/objectifs-generaux---nature-et-paysage---de-la-conception---pays.html