Formation et conseil en matière de paysage

L’école peut transmettre très tôt des connaissances en matière de paysage, qu’il est ensuite possible d’approfondir dans le cadre de nombreuses formations. On attend en particulier des architectes paysagistes, des biologistes, des urbanistes et des ingénieurs en environnement qu’ils possèdent un haut niveau de compétences dans le domaine du paysage, complété par des formations continues.

La beauté, la diversité et la particularité du paysage contribuent à offrir à la population une qualité de vie élevée et constituent un facteur d’implantation important pour l’activité économique. La qualité du paysage dépend de nombreux acteurs, qui façonnent le paysage chacun à leur manière et ont besoin de compétences adéquates : ils doivent être capables de reconnaître les qualités paysagères dans leurs champs d’action respectifs, de les promouvoir et d’en tenir compte lorsqu’ils procèdent à des pesées d’intérêts ayant une incidence sur le territoire.

Des compétences relatives au paysage doivent être intégrées dans l’offre de formation initiale et continue et être renforcées dans le cadre de processus participatifs. C’est le seul moyen pour que la population assume la responsabilité du développement durable de son paysage.

Éducation au paysage

Le Plan d’études romand (PER) renvoie à la notion de paysage, pour chacun des cycles. Dans le premier cycle, les élèves apprennent notamment à se situer dans leur contexte spatial en explorant l’espace vécu. Dans le second cycle, ils identifient les relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace. Puis, ils analysent lors du troisième cycle les espaces géographiques. Souvent, les notions d’« espace » et de « paysage » sont utilisées comme des synonymes.

Pour les élèves de la 8e à la 12e année scolaire, une plateforme présentant différents modèles de paysages typiques de la Suisse proposent des exercices à faire en classe (p. ex. dessiner sur une carte numérique) ou des techniques à expérimenter (p. ex. mesurer sur une carte numérique).

La « Trace du temps » est un support pédagogique en ligne destiné au secondaire I (7e à 9e classe), qui aborde de manière ludique la question de l’évolution du paysage.

Formation initiale et continue

La gestion responsable du paysage occupe une place grandissante dans les activités de planification et dans l’accomplissement de nombreuses tâches d’exécution. Les spécialistes ayant des compétences dans le domaine du paysage sont donc de plus en plus sollicités, dans l’administration comme sur le terrain. Une étude commandée par l’OFEV a formulé des recommandations pour une meilleure formation au paysage, basées sur une analyse des besoins et sur l’étude des offres de formation existantes.

Pour les architectes, les architectes paysagistes, les urbanistes, les responsables de l’aménagement du territoire, les géographes et les ingénieurs en environnement, il existe un large éventail de formations possibles, axées sur des thématiques différentes. Les gérants immobiliers ainsi que les responsables du développement durable, des espaces verts ou des services techniques peuvent eux aussi développer leurs compétences dans le domaine du paysage en s’inscrivant à des cours spécifiques. Des cours à vocation pratique sont notamment proposés par les organisations suivantes :

La recherche sur le paysage contribue également de façon notable à rendre plus tangible la valeur du paysage pour la société, qui est souvent sous-estimée.

Transmission et conseil

L’échange d’expériences et la transmission de compétences s’effectuent via différentes instances, institutions et organisations nationales :

Dans le cadre d’un projet pilote (de 2021 à 2023), les communes peuvent bénéficier de prestations gratuites de conseil en matière de paysage :

Contributions pour la formation, la recherche et la communication

Conformément à la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN), la Confédération peut allouer des subventions pour promouvoir la formation et la formation continue de spécialistes, des projets de recherche et les relations publiques (art. 14a, al. 1, LPN). Lorsqu’il existe un intérêt national, la Confédération peut assumer elle-même ces tâches ou les faire exécuter à ses frais (art. 14a, al. 2, LPN).

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Dernière modification 18.06.2024

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