Prestations fournies par le paysage

Grâce à ses qualités écologiques, socioculturelles et esthétiques, le paysage est une source d’équilibre physique et psychique pour les individus et pour la société. Les prestations fournies ont souvent le caractère de biens publics. La particularité du paysage réside dans son apport pour le bien-être, la santé (qualité de vie, détente) et l’identité des personnes prises individuellement comme de la société dans son ensemble. Le paysage est en outre essentiel pour l’économie, notamment pour le tourisme.

Selon l'Évaluation des écosystèmes pour le Millénaire, on peut classer ainsi les prestations du paysage :

  • prestations d'habitat : lieux de vie et de reproduction pour la faune et la flore ;
  • prestations foncières : support pour l'implantation de bâtiments et d'infrastructures (routes, rail, ouvrages d'art, etc.) ;
  • prestations de production : source de denrées alimentaires, fibres végétales, bois, carburants, etc. ;
  • prestations de régulation : régénération des ressources renouvelables (eau, air, sol), régulation des dynamiques naturelles (crues, avalanches, etc.) ;
  • prestations culturelles :
    • détente et santé,
    • plaisir esthétique,
    • source d'identification et sentiment d'appartenance,
    • attrait du cadre de vie et de travail.

La qualité d'un paysage se mesure à sa capacité à fournir des prestations sur le long terme. Le but supérieur de la politique du paysage est de conserver et d'améliorer la qualité du paysage en vue de contribuer au développement durable. Pour cela, nous devons être capables de préserver et de consolider les prestations qui font la qualité du paysage.

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Dernière modification 29.10.2015

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