La qualité du paysage rejaillit sur la qualité du site

Beaucoup de personnes apprécient que leur lieu de résidence, de travail ou de vacances soit entouré de beaux paysages. La qualité du paysage est donc un élément important pour la création de valeur économique, dans le secteur immobilier comme dans le tourisme et l’agriculture, ainsi qu’un facteur dans les choix d’implantation des entreprises.

Les beaux paysages sont des cadres de vie recherchés : une belle vue, la proximité d'un lac, d'une rivière, d'une forêt ou d'un verger - autant d'éléments typiques du paysage rural suisse - jouent un rôle important dans le choix d'un lieu de vie. Il en va de même en ville avec les parcs et les espaces de détente. A contrario, les immissions qui diminuent la qualité du paysage, comme par exemple le bruit d'une route, d'une voie ferrée ou d'un aéroport,  et le voisinage avec une zone industrielle ou des infrastructures réduisent la valeur ajoutée sur le marché immobilier de l'habitation et du secteur tertiaire. L'utilisation modérée des paysages et la création de parcs et d'espaces libres ouverts au public sont donc importants pour l'économie parce qu'ils augmentent la création de valeur.

Lorsque des entreprises sont en concurrence, la qualité du paysage est importante pour proposer un environnement de travail attractif. Un paysage de qualité dans les zones d'habitation attire les employés potentiels et peut faire pencher la balance pour un employeur plutôt qu'un autre.

Le tourisme est une activité qui crée beaucoup de richesse. Or, l'attrait touristique de la Suisse repose en grande partie sur ses paysages uniques. En se basant sur la propension à dépenser des touristes, on a estimé que la valeur économique du paysage pour le tourisme représentait au bas mot 68 à 79 milliards de francs (état en 2002).

Comme tout le monde souhaite vivre dans des paysages de qualité, on s'achemine vers une pénurie. Assurer un développement durable du paysage par le monitoring des processus d'urbanisation et de mitage du territoire mais aussi dans le domaine social, de façon à maintenir une mixité, est l'un des défis majeurs à relever à l'avenir.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/info-specialistes/prestations-fournies-par-le-paysage/la-qualite-du-paysage-rejaillit-sur-la-qualite-du-site.html