Le paysage, un bienfait pour la santé

Les paysages contribuent au bien-être physique et mental de la population. Un paysage luxuriant, par exemple, est bénéfique pour la capacité de concentration et l’équilibre psychique. Lorsqu’il procure une sensation agréable, le paysage réduit le stress et favorise le développement émotionnel et cognitif, particulièrement chez les enfants. Les paysages sont en outre recherchés pour pratiquer des activités physiques en tous genres. Ces espaces de rencontres favorisent aussi l’équilibre social. Enfin, les individus ont un rapport émotionnel avec les paysages, qui éveillent en eux un sentiment d’appartenance et stimulent leur envie de s’investir sur le plan social et écologique.

Un paysage doit avoir une configuration déterminée pour pouvoir développer ses effets bénéfiques pour l'équilibre psychique, physique et social. En effet, sa valeur récréative dépend de sa capacité à répondre aux besoins et aux souhaits des personnes qui cherchent à se ressourcer.

Pour cela, un paysage doit par exemple inciter à l'exploration tout en offrant des points de repère, même en milieu urbain. Le paysage doit être un espace de nature et de vie accessible facilement et sans stress. Il faut donc qu'un réseau de chemins piétonniers et de voies cyclables permette de rejoindre aisément les beaux paysages à proximité des zones d'habitation et des bassins d'emploi. Plus les habitats et les milieux naturels sont variés, plus le paysage est attrayant. L'eau sous toutes ses formes exerce une grande fascination ; il faut donc qu'elle soit présente dans les espaces de détente de proximité. La tranquillité mais aussi les bruits de la nature contribuent à l'effet de détente et donc au bien-être. A contrario, les bruits désagréables ou forts augmentent le stress.

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/info-specialistes/prestations-fournies-par-le-paysage/le-paysage--un-bienfait-pour-la-sante.html