Magazine «environnement» 3/2015 - La santé en jeu

Dossier: Une prise de conscience nourrie par divers courants > Des résidus médicamenteux dans nos eaux > Le Tessin malade du climat > Penser la ville autrement

Mieux vaut prévenir

Editorial d'Alain Berset, conseiller fédéral, chef du Département fédéral de l’intérieur

Retour sur le passé: Du docteur Soleil au mont de la Vérité

26.08.2015 - L’air enfumé, l’eau contaminée, les sols souillés nous rendent malades. Les interactions entre l’industrialisation, un environnement pollué et les menaces sanitaires sont évidentes. La science et la médecine l’ont bien compris, elles qui ont développé nombre d’arguments pour protéger santé et nature. Des convictions qui ont par ailleurs été alimentées par des artistes, des intellectuels et des esthètes.

Résidus d’antibiotiques et de médicaments dans l’environnement: La face cachée des médicaments

26.08.2015 - Les résidus d’analgésiques, de contraceptifs et, plus généralement, de médicaments dans l’environnement posent un grave problème. Ils se répandent dans nos eaux, notamment par le biais de l’eau déjà épurée. De même, des germes résistants aux antibiotiques non éliminés par les stations d’épuration (STEP) parviennent parfois dans nos rivières et nos lacs.

Réchauffement climatique: Le Tessin dans la fournaise

26.08.2015 - Le réchauffement climatique n’est pas sans conséquences pour la santé. Vecteurs de maladies infectieuses, les moustiques prolifèrent. La saison pollinique dure plus longtemps, avec pour corollaire une augmentation des allergies. Et la multiplication des canicules représente un danger pour les personnes affaiblies et les enfants en bas âge. Canton méridional, le Tessin est particulièrement concerné.

Pollution de l’air: La traque s’affine

26.08.2015 - La pollution de l’air a diminué en Suisse au cours des 30 dernières années. Cependant, les particules fines capables de pénétrer dans les poumons sont encore présentes en quantités excessives. Aussi la Commission fédérale de l’hygiène de l’air demande-t-elle l’introduction d’une valeur limite pour les plus fines d’entre elles et une réduction de 80 % de la charge de suie. Car, même en petites quantités, ces poussières peuvent favoriser l’apparition de cancers ou de problèmes cardiaques.

Rayonnements: Entre soupçon et certitude

26.08.2015 - La protection contre les influences nuisibles ou incommodantes fait l’objet de valeurs limites d’immissions, fondées sur la recherche scientifique. Néanmoins, lorsqu’il s’agit des conséquences à long terme pour la santé, comme dans le cas de radiations, les exigences sont de taille pour les chercheurs.

L’utilisation des produits chimiques: Ils sont partout!

26.08.2015 - La chimie accompagne et facilite notre vie quotidienne. Elle fournit des substances actives et permet de remplacer des matériaux lourds et cassants par des plastiques légers et souples. Mais certains produits chimiques sont dangereux pour l’environnement et pour la santé. Le législateur a donc édicté des règles garantissant la sécurité de leur utilisation.

La nature et ses bienfaits: Le bonheur est dans le pré

26.08.2015 - Son penchant naturel pour le confort incite souvent l’être humain à privilégier les moyens motorisés pour atteindre ses objectifs au risque de devenir de plus en plus sédentaire. D’où l’importance d’espaces verts attrayants, qui invitent à flâner à pied ou à vélo. Car côtoyer la nature améliore notre santé à plus d’un titre.

Regard vers le futur: Ma ville, demain

26.08.2015 - Partout dans le monde, de plus en plus de personnes habitent en ville. Allier densité et qualité de vie à travers des mesures concrètes s’avère donc indispensable. La végétalisation des toitures et des façades améliore le climat urbain, tempère le bruit, augmente la biodiversité et rend l’espace plus accueillant. La planification contribue aussi à des cités orientées vers l’avenir. Tour d’horizon.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 26.08.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sante/sante--dossiers/magazine-environnement-sante.html