Aléa et risque

L’aléa sismique en Suisse est modéré en comparaison européenne. De forts séismes, jusqu’à une magnitude 7, peuvent s’y produire, mais beaucoup plus rarement que dans des pays à haute sismicité comme l’Italie ou la Turquie. La terre est susceptible de trembler n’importe où en Suisse et aucune région ne peut ignorer cette menace. Le risque est essentiellement concentré dans les grandes agglomérations du fait de la densité d’urbanisation et de la concentration de biens.

2.1.0_FR_Composantes du risque sismique
Composantes du risque sismique
© Service sismologique suisse

Beaucoup de petits séismes mais peu de grands

Le service sismologique suisse (SED) est responsable de l’observation et de l’étude des tremblements de terre en Suisse et dans les régions limitrophes En Suisse, la terre tremble en moyenne cinq à huit cents fois par année, mais seuls 10 à 15 séismes, d'une magnitude supérieure à 2.5, sont perceptibles par l'être humain. A partir d'une magnitude 5, il faut s'attendre localement à des dégâts faibles à moyens aux bâtiments et parfois importants à leur contenu.

Sur une période de cinquante ans, la probabilité d'un séisme de magnitude 5,5 avec des dégâts à l'échelle locale atteint 80 % en Suisse, celle d'un séisme de magnitude 6 avec des dégâts à l'échelle régionale avoisine 40 % et celle d'un événement destructeur suprarégional de magnitude 7 est de 5 %. Douze séismes ayant occasionné d'importants dommages ont été documentés en Suisse depuis le XIIIe siècle. Parmi les événements historiques, citons notamment ceux qui ont affecté le canton d'Obwald en 1964 (magnitude 5,3), Sierre en 1946 (magnitude 5,8) et Bâle en 1356 (magnitude 6,6). L'aléa sismique le plus élevé concerne le Valais, la région bâloise, le Rheintal saint-gallois, l'Oberland bernois, l'Engadine et certaines régions de Suisse centrale. Mais n'importe quel endroit de Suisse peut être affecté par un séisme.

Risque sismique

A l'heure actuelle, la majorité des bâtiments en Suisse ont une sécurité sismique inconnue et souvent insuffisante. La vulnérabilité de notre parc immobilier helvétique risque donc d’engendrer des dommages considérables en cas de séisme.

Depuis 2023, la Suisse dispose d’un modèle de risque sismique national. Ce modèle montre que du fait de la densité d'urbanisation, le risque sismique se concentre essentiellement dans les agglomérations. Il est particulièrement élevé lorsque les constructions se trouvent sur un sous-sol géologiquement défavorable, qui amplifie les secousses sismiques.

L’Aquila - un évènement représentatif pour la Suisse

La ville de L'Aquila et ses environs ont été fortement impactés par un tremblement de terre de magnitude 6.3 le 6 avril 2009. Quelque 150 000 personnes ont été directement affectées. Plus de 300 ont perdu la vie, plus de 1000 ont été blessées, 67 000 ont dû quitter leur logement pour une courte durée et 30 000 pour une longue durée. Au total, 17 000 bâtiments ont été endommagés. La Suisse doit également se préparer pour un tel évènement.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 18.11.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/seismes/protection-contre-les-seismes/base-de-lalea-et-du-risque.html