Magazine «environnement» 4/2015 - Sites contaminés

Dossier: Un succès de la politique environnementale > A Kölliken, un symbole va disparaître > Des sources diffuses > Qui paie quoi? > Transmettre les savoir-faire

Gérard Poffet, sous-directeur

Un chantier en bonne voie

Editorial d'Gérard Poffet, sous-directeur de l’OFEV

Bilan intermédiaire d'assainissement des sites pollués: A mi-parcours du grand nettoyage

25.11.2015 - Le bilan tiré après quinze ans de traitement et d’assainissement des sites pollués est réjouissant. Les inventaires sont dressés, la moitié des investigations sont terminées et un quart des quelque 4000 sites contaminés sont assainis. Il est cependant indispensable de poursuivre les efforts si l’on souhaite achever ce grand projet d’ici 2040.

Décharge de déchets spéciaux de Kölliken: La fin d’un site emblématique

25.11.2015 - Plus grand site contaminé de Suisse, la décharge de Kölliken symbolise à elle seule les erreurs du passé dans la gestion des déchets, mais aussi les résultats de la politique actuelle.

Christiane Wermeille

Questions-réponses: Décharges aujourd’hui, sites contaminés demain?

Christiane Wermeille, cheffe de la section Sites contaminés à l’OFEV, répond à des questions concernant le traitement et l’assainissement des sites pollués.

Financement: Une facture de cinq milliards

25.11.2015 - Les erreurs passées coûtent cher à la Suisse: la facture pour l’investigation des sites pollués et l’assainissement des sites contaminés avoisine 5 milliards de francs! Comme il n’est pas toujours possible de faire passer les responsables à la caisse, ce sont souvent les collectivités publiques qui payent.

Grands projets: Les assainissements les plus chers

25.11.2015 - L’assainissement de la décharge pour déchets spéciaux de Kölliken (AG) n’est pas le seul à poser un défi technique et financier considérable. En Suisse, cinq autres gros projets engendrent des coûts supérieurs à 100 millions de francs.

Méthodes d’analyse: Le Sherlock Holmes des sites contaminés

25.11.2015 - Autopsie, tests génétiques, empreintes digitales: les amateurs de romans policiers n’ignorent rien des méthodes criminalistiques. Or les principes éprouvés de la médecine légale permettent aussi de rechercher les responsables de la pollution d’un site. C’est ce que fait notamment Jacques Martelain, géologue cantonal à Genève.

SOL: Petites sources, grandes pollutions

25.11.2015 - La pollution des sols peut prendre des formes plus ou moins insidieuses. Certains jardins ont ainsi été pollués par des sources diffuses dont il est difficile de connaître l’origine. A l’inverse, dans le cas des quelque 4000 installations de tir, la cause de la pollution est évidente.

Milieux karstiques: Des grottes poubelles

25.11.2015 - Des centaines de cavités ont servi de dépotoir au siècle dernier. Les techniques utilisées pour extraire les déchets et éliminer les substances toxiques sont coûteuses, complexes et délicates. Voyage dans les sous-sols du Jura et des Préalpes.

Décharge d’Illiswil (BE): Cure de désintoxication pour l’Illiswilbach

25.11.2015 - Dans les années 1960 et 1970, le vallon d’Illiswil, non loin de Berne, a accueilli 1,5 million de m cubes de déchets divers, parfois dangereux. Prévu en plusieurs étapes, l’assainissement du site contaminé met en jeu des intérêts divergents.

Échanges de connaissances avec ChloroNet: Développer ensemble des solutions pragmatiques

25.11.2015 - Le canton de Zurich et l’OFEV gèrent de concert le projet ChloroNet, un vaste réseau spécialisé dans la problématique des hydrocarbures chlorés (HCC). La Confédération apporte ainsi une contribution importante aux échanges entre les parties prenantes. L’objectif est de trouver des solutions concrètes pour traiter ou assainir les sites pollués.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 25.11.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sites-contamines/dossiers/magazine-environnement-sites-contamines.html