Le sol, fondement de notre avenir

Éditorial de Franziska Schwarz, vice-directrice de l'OFEV.

Franziska Schwarz, Vizedirektorin BAFU
Franziska Schwarz, vice-directrice de l’OFEV
© BAFU

Ce qu’il faut de terre à l’homme est un conte écrit par Léon Tolstoï en 1885. L’écrivain russe n’a pas choisi par hasard le mot « terre », d’une grande richesse sensorielle : nous sentons la terre arable couler entre les doigts, percevons si elle est humide ou sèche, minérale ou mêlée de matière organique.

Ce conte parle d’un fermier qui aimerait posséder des terres aussi vastes que possible – et donc un maximum de sol. Le terme a toutefois une connotation distante et abstraite. C’est peut-être la raison pour laquelle nous négligeons bien trop souvent cette ressource précieuse : nous défendons le milieu bâti que nous habitons et le paysage vert où nous nous ressourçons. Nous n’avons pourtant guère conscience que le sol porte l’un et l’autre tout en constituant un écosystème à part entière, peuplé d’innombrables micro-organismes. Ni qu’il a fallu des millénaires pour que se forme l’humus fertile – que nous ne cessons de détruire sans réfléchir. Personne ne veut d’une Suisse entièrement goudronnée. Mais, dans la pratique, quand il s’agit de bâtir sur un pré ou d’asphalter généreusement une aire de virage en construisant une halle d’engraissement, d’autres intérêts, en premier lieu financiers, importent soudain beaucoup plus que la préservation des sols.

Le manque de sensibilité à l’égard du sol tient sans doute aussi à nos connaissances lacunaires. Nous ne disposons pas d’informations collectées en permanence sur sa fragilité et sa dégradation. Des données qualitatives sont pourtant indispensables afin de prendre les bonnes décisions pour l’avenir. C’est d’ailleurs précisément la conclusion du programme national de recherche 68 «Utilisation durable de la ressource sol» (PNR 68).

Nous bénéficions tous du système complexe du sol. Ce dossier montre que nous devons à tout prix faire preuve d’une plus grande prudence et prendre les devants. En ce sens, la lecture qui vous attend n’est pas abstraite mais bien «terre à terre».

Contact
Dernière modification 29.11.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sol/dossiers/magazine2017-4/boden-basis-der-zukunft.html